Les amis de l'EII

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

renseignements

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
c
Invité

MessageSujet: renseignements   Lun 1 Sep 2008 - 16:55

voila apres avoir echoue 2 annees a l unif, je dois me reorienter...j ai toujours ete attire par les langues et l interpretariat mais je pense que c est plus par peur d echouer que j ai jamais oser franchir les portes de l' eii...
voila qlq qst ...j aimerai d abord savoir a quoi je dois m attendre au niveau des cours, principalement de langue (surtout francais qui d apres les echos est la cause d echec n°1)?je pense avoir qlq faiblesses en francais...niveau ortho grammaire etc...y a t il des remediations?ou une maniere de s ameliorer? pour le cote redaction, je vais laisser libre cours a mon imagination lol.
ensuite, faut il reellement avoir suivi option "langue forte" en secondaire et etre un accros de litterature pour reussir?(p-e dis de maniere extreme).
ensuite, dans le choix des langues...je choisirai l anglais comme 1ere langue mais j aimerais plus de renseignements sur la seconde,avec ordre de preference: 1 espagnol- 2 russe ou danois- 3 italien?c est assez vaste je sais, et surtout ce sont des langues "opposees".(j ai pu voir sur le forum qst exterieur le sujet espagnol danois, avec le nbre d etudiant reduit et donc moins de concurence a la sortie) est ce le cas pour l italien?le departement est il "grand" en terme d eleve?
voila c est un peu vague et p-e simple comme qst mais le site de l eii ne reponds pas vrmt a ce que je recherche...et d autre site comme AIIC (mis a part la profession elle meme non plus).
j aimerais vrmt essayer de reunir le max d info avant la rentree, j ai plus vrmt le droit a l erreur donc voila...
merci d avance
bonne journee
Revenir en haut Aller en bas
Vodkaribou

Année + Langues : 1° Master Interp / anglais-danois

MessageSujet: Re: renseignements   Lun 1 Sep 2008 - 20:15

Salut, c.

Alors en ce qui concerne le niveau des cours, en effet l'école est très exigeante pour le niveau de français (logique, ce sera ton outil de travail...), il devra être pratiquement irréprochable. Si tu penses avoir des lacunes, ne t'en fais pas, si tu t'accroches et que les profs voient que tu en veux, ils essayeront de t'aider à t'améliorer du mieux qu'ils peuvent. Je crois qu'il y a des heures de remédiation possibles, pas sûr. Mais les cours sont souvent aussi ciblés sur l'orthographe, grammaire, etc. En première, tu auras autant d'heures de français que d'anglais ou l'autre langue.

Tu ne dois pas avoir suivi l'option "langue forte" en secondaire, moi je ne l'avais pas fait et je m'en sors tout de même. Maintenant, il faut quand même aimer apprendre des langues étrangères (logique ^^). Je ne suis pas un accro de littérature, mais j'aime quand même lire un chti peu, en général, on a quand même des livres sympas à lire (sans parler de Jane Austen ou de cette fichue Route des Indes...), ya moyen de s'en tirer tout de même, mais des livres, tu en auras jusqu'à plus soif, faut pas se faire d'illusions Razz

Concernant les autres cours, en première et en deuxième, il y aura pas mal de "cours généraux", communs à tous les élèves, qui sont des cours de culture générale, sur l'art, la science, l'économie politique, la philo, etc. On oublie souvent d'en parler, mais ceux-là aussi, ils faut se les farcir, et comme ils n'ont pas vraiment de lien avec les langues, ils peuvent être la source d'échecs !

Je crois que tu as vu l'autre discussion concernant un choix espagnol ou danois, maintenant le département de russe est aussi très convivial, probablement un de ceux où il faut travailler le plus pour réussir, je pense qu'on ne me contredira pas...
Pour le département d'italien, je ne veux pas dire de bêtises donc vaut mieux attendre qu'un élève passe par là pour t'en dire plus.

Avant de penser aux débouchés (tu devras quand même tirer 5 ans, tu as le temps de voir venir), choisis d'abord deux langues qui te plairont (si tu veux toujours te lancer à l'EII ^^) considère aussi l'aspect culturel / historique / etc, vu que tu en apprendra un rayon sur le pays où l'on parle ces langues (Gorm den Gamle, je pense à toi sunny ).

Bref, à l'EII on se marre tout plein et franchement si je devais recommencer du début je signe des deux mains quand même, j'aime la souffritu le souffrag la souffreur , j'aime bien.

Délégué Erasmus AGE 2009-2010

Habitant du Canard
Voir le profil de l'utilisateur http://karibu-suomessa.vox.com
~FlOw~

Année + Langues : 3e Bac Anglais italien. En Erasmus à Forli !

MessageSujet: Re: renseignements   Lun 1 Sep 2008 - 20:16

Je vois que ton 3e choix serait l'italien. On reprend tout à zéro ( bonjour, aurevoir, d'où viens-tu...) ! Le mot d'ordre pour ce cours est d'être présent, ne jamais sécher et surtout ne jamais être fatigué ou râler ... Néanmoins, tu verras qu'après un an de cours tu auras appris beaucoup et tu seras capable d'avoir une discussion correcte! La prof pourrait t'effrayer dans un premier temps mais si tu fais exactement ce qu'elle te demande tu réussiras! ( du moins la partie italien ).

Si tu as besoin d'information sur ce cours tu peux me contacter par mail ! !
Voir le profil de l'utilisateur http://flow-butterfly.skyblog.com
Gaby

MessageSujet: Re: renseignements   Lun 1 Sep 2008 - 21:04

Privet!!

Alors pour donner quelques éclaircicements supplémentaires... Le français est bel et bien l'une des grosses causes d'échec, je pense. Lors des deux premières années, l'accent est mis avant tout sur le français, bien sûr on progresse sur le front des langues étrangères, mais la langue maternelle est bétonnée à coup de maçonnerie de fortifications. Avoir un bon aqcuis de départ est un plus, mais rien n'est perdu, il faut juste s'accrocher dès le début.

Si tu veux vraiment te lancer dans l'interprétation, l'anglais est indispensable, d'ailleurs cette langue est pratiquement incontournable, si tout le monde la parle plus ou moins correctement (plus moins que plus en fait), la comprendre dans ses moindres nuances est extrêment difficile! ...sans doute même plus que des langues "exotiques" telles le russe. L'anglais est logiquement le plus gros département, mais les groupes sont faits en fonction des autres langues. En anglais, les bases sont est demandées.

Avoir des connaissances en littérature aide, mais ce n'est pas une condition sine qua non à la réussite, il y a des cours pour ça et pas beaucoup de monde pour les rater. C'est vrai qu'il faut se taper pas mal de bouquins, il y a de biens, de très biens et des nuls à *****. Les résumés sur Internet ça fonctionne encore bien.

Etudiant le russe, je dirais : "prend le russe!!!", même s'il faut bien l'avouer qu'en ces 4 années d'étude le russe a accaparé mon attention plus que l'anglais. On peut s'en sortir en anglais sans Erasmus en Grande-Bretagne, mais difficile sans l'Erasmus au Belarus... C'est une langue complexe, avec beaucoup de déclinaisons, de conjugaisons farfelues, difficile à prononcer (les 2 premières années), mais d'une extrême logique et en fin de compte très carrée. Certains n'aiment pas ses sonorités et le spectre communiste qui resurgit de temps en temps, c'est comme tout il faut aimer... ou pas!

En gros faut s'accrocher, pas perdre haleine et surtout aimer ce que l'on étudie!!
Ro

Année + Langues : Etudiant 1ère Mââââsteuuuw Anglais-Allemand

MessageSujet: Re: renseignements   Mar 2 Sep 2008 - 1:36

Je pars du principe que du moment que tu fais ce que tu aimes et que tu es prêt(e) à t'investir à 100% pour atteindre tes objectifs, alors fonce, ça va aller.
Maintenant ne perd pas de vue qu'il s'agit bien sûr de langues chez nous, mais avant tout de traduc et d'interp...

"Wenn wir verlieren, bauen wir uns auf – alles weil wir Freunde sind.
Der Rest der Welt, wir scheißen drauf – alles weil wir Freunde sind.
Wir bleiben, wir siegen – weil wir noch Freunde sind.
Nichts wird uns totkriegen – weil wir Freunde sind."
DTH
gimzy

Année + Langues : Diplômé en interprétation anglais-espagnol

MessageSujet: Re: renseignements   Mar 2 Sep 2008 - 1:58

Ro a écrit:
Je pars du principe que du moment que tu fais ce que tu aimes et que tu es prêt(e) à t'investir à 100% pour atteindre tes objectifs, alors fonce, ça va aller.
Maintenant ne perd pas de vue qu'il s'agit bien sûr de langues chez nous, mais avant tout de traduc et d'interp...

Remarque ô combien pertinente! Tu ne t'en sortiras pas si tu ne maîtrises que le français ou que les langues de ta combinaison. Il faut jouer sur tous les tableaux, le plus chronovore (joli hein?) étant pour moi celui des cours généraux, même s'ils ne servent que peu ou pas.
Tout à fait d'accord aussi sur le fait d'être motivé, de vouloir s'investir et de se sentir attiré. Mais attention, il y a beaucoup plus d'appelé que d'élus!
Je ne lis que les livres qu'on m'oblige à lire chaque année, je ne sais pas faire la différence entre une conjonction de subordination et une conjonction de coordination et la littérature, je trouve ça pire que le curling. Mais l'accent est mis sur la pratique et comme je parle sans trop de fautes, ça passe!
Pour le reste, la formation préalable n'a pas beaucoup d'importance je dirais. J'ai fais mes 4 dernières années de secondaire en science-math et ça ne m'empêche pas d'être sur le point de rentrer en 2e master (croisons les doigts). Ca m'a peut-être même aidé pour ce qui est de l'esprit cartésien et de la capacité à dégager la logique d'un texte. Donc toute capacité est bonne à prendre, toute incapacité pourra être comblée.
Moi je défendrai le département d'espagnol en disant que c'est une langue agréable à entendre, agréable à parler et très flexible (comme dirait un certain François V, "de toute façon, ça ne ressemble jamais à rien, mais ils se comprennent toujours"). Mais là pour le début faut être motivé parce que t'auras l'impression d'être un perroquet. Cocoooo, éste es Pacoooo. Ya tenemos la casa nuevaaaa. Very Happy
Enfin, donc si tu le sens bien et que c'est ton rêve, fonce. Mieux vaut vivre avec des remords qu'avec des regrets. Y a (presque) que du bon dans ces études: des gens sympas, un Erasmus obligatoire, de l'adrénaline à la pelle...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.age-eii.be
Ro

MessageSujet: Re: renseignements   Mar 2 Sep 2008 - 2:51

Tout à fait...

Si tu es motivé à apprendre une langue, ne te soucie pas de ton bagage, moi j'ai commencé l'Allemand à l'EII, avant ça, je savais pas péter un mot...

DTH
gwen

Année + Langues : 2e master anglais-russe

MessageSujet: Re: renseignements   Mar 2 Sep 2008 - 13:39

salut c

je suis en 3ème anglais-russe, le russe est une très belle langue mais pas facile comme gabi l'a déjà mentionné plus haut. Sache que si tu choisis le russe tu dois aimer bosser, bosser et bosser parce que tu n'auras pas bcp de répit. les profs sont très exigeants (surtout certaines en particulier), si tu ne travaille pas, tu n'y arrivera pas (mais ca c'est pour toutes les combinaisons de langue)
je remarque que le russe accapare le plus clair de notre temps comparé à l'anglais, donc si tu as de bonnes bases en anglais ca ne pourra que te servir.
Le russe est une belle langue, le département est génial (la soirée encore plus) et l'entraide est importante (d'ou l'existence du forum).

Comme l'ont dit les autres, choisis une langue parce que tu l'aimes et pas pour les débouchés. Avec de la motivation, on arrive a tout.
Geof2506

Année + Langues : 2ème Bach + Anglais-Español

MessageSujet: Re: renseignements   Mar 2 Sep 2008 - 13:59

gecko_in_sp a écrit:

Moi je défendrai le département d'espagnol en disant que c'est une langue agréable à entendre, agréable à parler et très flexible (comme dirait un certain François V, "de toute façon, ça ne ressemble jamais à rien, mais ils se comprennent toujours"). Mais là pour le début faut être motivé parce que t'auras l'impression d'être un perroquet. Cocoooo, éste es Pacoooo. Ya tenemos la casa nuevaaaa. Very Happy .

C'est clair que la méthode d'apprentissage peut sembler étrange au début et souvent tu as vraiment l'impression que cela ne sert absolument en rien mais bon crois moi qu'au bout de quelques mois tu vois bien la différence...

Ce qui est bien, c'est qu'il y a des cours de remédiation dans toutes les langues (enfin celle que je connais ==> Français-Espagnol-Anglais)... donc c'est faisable... mais pas facile loin de là
Chris

Année + Langues : 1ère mâââster Anglais-Russe + Espagnol

MessageSujet: Re: renseignements   Mar 2 Sep 2008 - 15:12

Je vais entrer en deuxième anglais russe, et comme l'ont dit gaby et gwen, on dirait plutôt une option russe-russe avec un peu d'anglais pour parsemer le tout! Si tu te lances dans le Russe, il te faudra une excellente mémoire (du moins en première, où il faut étudier des ******* de dialogues par coeur toutes les semaines).
c
Invité

MessageSujet: merci...   Mar 2 Sep 2008 - 21:47

merci a tous pour les renseignements!!j en attendais pas autant lol encore une preuve de la convivialite et l entraide des eleves de l eii... comme dit dans les reponses...:-)
je vais donc continuer a reflechir un peu a tout ca...et rdv a la rentree je l espere...
ps: on m a aussi parle de cours type "prise de parole" en classe, lorsqu il faut presenter les dossiers ou travaux a preparer...(en anglais par exemple ou l on est succeptible de passer, chaque semaine, sur le sujet choisit...?)la prise de parole en publique n est pas non plus mon fort... :-s
enfin voila merci encore a tous et bonne soiree...
gimzy

Année + Langues : Diplômé en interprétation anglais-espagnol

MessageSujet: Re: renseignements   Mar 2 Sep 2008 - 21:57

Ben si t'es pas prêt à te forcer pour parler en public, oublie l'interp'...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.age-eii.be
Gaby

MessageSujet: Re: renseignements   Mar 2 Sep 2008 - 22:05

ça s'apprend, moi aussi j'étais très timide au début... Et puis Cicéron lui-même a avoué dans ses écrits que très souvent au début de ses discours il avait "les mains et la voix qui tremblaient".

En anglais en première on fait des "speaker corners", c'est sur base volontaire, donc faut pas s'inquiéter, à peu près tout le monde a participé, parlé de ses sujets préférés, je trouve ça utile et ludique.

(j'ai glissé incidieusement, vous aurez remarqué, un phrase qui me compare à Cicéron lol! )
Manu

Année + Langues : Etudiant anglais-italien

MessageSujet: Re: renseignements   Mar 2 Sep 2008 - 22:08

Je pense que tout le monde a bien résumé la situation, à l'EII faut bosser et surtout être motivé.
Pour la prise de parole en public, je dirais que ça se travaille. Le meilleure (pour moi) façon c'est d'y aller sans trop se prendre la tête parce que si tu stresses ça n'ira pas.
En ce qui concerne la taille du département d'italien, je dirais qu'elle est variable. On est 4 en première master mais il y a beaucoup plus d'élèves en troisième bach.
Voir le profil de l'utilisateur http://newjersey2006.skyblog.com
Ro

MessageSujet: Re: renseignements   Mer 3 Sep 2008 - 1:04

Vous savez, avant et après chaque concert, Jacques Brel gerbait ses tripes.

DTH
Manu

Année + Langues : Etudiant anglais-italien

MessageSujet: Re: renseignements   Mer 3 Sep 2008 - 19:22

Ro a écrit:
Vous savez, avant et après chaque concert, Jacques Brel gerbait ses tripes.
J'ajouterais même que Zidane gerbait parfois sur le terrain à cause du stress (véridique). Comme quoi chacun à sa façon de faire, mais bon si tu peux en trouver une plus "propre" c'est bien aussi lol!
Voir le profil de l'utilisateur http://newjersey2006.skyblog.com
Gaby

MessageSujet: Re: renseignements   Mer 3 Sep 2008 - 22:52

Ouais, parce que gerber devant le prof juste avant l'exam c'est pas top :-s
mewie

Année + Langues : M2 Trad' - Anglais / Russe

MessageSujet: Re: renseignements   Jeu 4 Sep 2008 - 2:22

Je meurs d'envie de descendre le département de russe, mais c'est juste une question d'humeur, je veux pas décourager les éventuels nouveaux venus juste parce que je suis en colère Smile
Comme les autres représentants du département, je ne peux que te conseiller de bosser, énormément...sans quoi tu seras mal vu(e?) et tes études en seront compromises, et surtout sans quoi tu te sentiras largué(e) à côté de ceux qui bossent et ça, c'est terriblement génant !
Faut pas avoir peur, le russe en soi, c'est pas si difficile...Faut suivre dès le début, parce que si t'as déjà du mal avec l'alphabet, c'est dur dur pour la suite! Mais si t'assimiles déjà bien les bases (alphabet, principe des déclinaisons etc.) après, c'est largement faisable! A savoir que si tu as déjà fait du latin ou de l'allemand, ça te sera utile, le russe fonctionnant sur les mêmes bases de nominatif/accusatif/gérondif etc...concept qui peut sembler un peu difficile à saisir au début ("génitif? mais c'est quoiiii ce truc? En anglais ca existe pas c'bazar!!"), mais trèèèès facile quand on l'a déjà rencontré dans une autre langue (allemand ou latin, donc)
Et enfin, sois pret(e) à quitter ta maman, ton chien, ton amoureux(se) et ta Belgique chérie dans 3 ans parce qu'on passe difficilement à côté des 5 mois en Biélorussie!
Et puis le département de russe est le plus convivial, on boit de la vodka, la soirée russe est la plus appréciée de toutes, le noel russe est un grand moment, et comme le russe est considéré comme l'une des langues les plus difficiles à étudier a l'EII, on ressent une énorme fierté à l'étudier, ca fait du bien Very Happy

Pour ton probleme de timidité, je te rassure : rares sont ceux qui adooorent parler en public, ça ennuie toujours tout le monde...mais c'est surmontable sans probleme, la preuve : je l'ai fait! T'as surement déjà présenté des travaux en secondaire, et bien, c'est la même chose! Les autres élèves ne sont pas des monstres, ni les profs, donc c'est quelques minutes pas très agréables à passer, mais on y survit !

En espérant que ca te guidera dans ton choix...
A bientot peut etre!
Jenn

Année + Langues : :)

MessageSujet: Re: renseignements   Jeu 4 Sep 2008 - 23:37

Embarassed J'dois quand même avouer que vous faites tous peur à dire qu'il faut bosser à fond Shocked

Oui il faut bosser mais je pense que dès que l'on choisit des études de type universitaire on s'attend à devoir bosser un minimum...

La première année à l'eii ça ressemble fort à une rhéto, en plus difficile et c'est plus ciblé que du général...
En fait, on n'a pas tout le travail d'un coup en fin d'année (pour les langues en tout cas puisque ça s'assimile au fur et à mesure Razz..quoique..press file c'était tout juste pour moi hum king) et les profs sont quand même très présents, contrairement à ce qui se passe ailleurs, je pense...

J'sais pas si c'est parce que j'aime vraiment bien ces études, mais j'trouve qu'on n'a pas à se plaindre lol Embarassed j'vais me faire taper dessus j'crois Neutral j'dis ça parce que c'est les vacances, quand c'est les cours je parle pas comme ça lol ^^
Blabla123

Année + Langues : A fini l'EII.

MessageSujet: Re: renseignements   Ven 5 Sep 2008 - 0:39

Attends la deuxième.
Attends surtout le premier semestre de la troisième, son manque de sommeil, de vie sociale, de temps, d'humour et les envies de tout plaquer pour faire esthéticienne ou promeneuse de chien.

Mais sinon, l'EII, c'est super, et j'angoisse déjà à savoir qu'un jour il va falloir en sortir et affronter le monde réel, parce qu'il y a des côtés absolument géniaux : des amitiés véritables, des montées d'adrénaline la première seconde d'une traduction à vue, des super soirées, une ambiance conviviale, un richesse culturelle peu commune, des profs motivés, une machine à café neuve.
c
Invité

MessageSujet: Re: renseignements   Ven 5 Sep 2008 - 1:10

merci a tous de m avoir rassure en general (surtout grace au fait de gerber, je penserai a ca si jamais le stress me prend pendant un expose lol) et merci encore pour ces renseignements... je pense venir signer lundi...je me laisse quand meme le w-e pour reprendre mes emotions lol et puis faire un dernier petit choix de langue, espagnol-italien...
bonne soiree a tous
Geof2506

MessageSujet: Re: renseignements   Ven 5 Sep 2008 - 3:42

c a écrit:
merci a tous de m avoir rassure en general (surtout grace au fait de gerber, je penserai a ca si jamais le stress me prend pendant un expose lol) et merci encore pour ces renseignements... je pense venir signer lundi...je me laisse quand meme le w-e pour reprendre mes emotions lol et puis faire un dernier petit choix de langue, espagnol-italien...
bonne soiree a tous

Tu vas prendre Espagnol/Italien ou tu dois encore choisir entre les 2 ?

Parce que si tu veux suivre les deux ce n'est malheureusement pas possible car il s'agit de la seule combinaison de langue impossible...
c
Invité

MessageSujet: Re: renseignements   Ven 5 Sep 2008 - 4:40

non non je dois encore choisir entre ces 2 langues...la premiere est l anglais...
j ai une qst par rapport a la methode de travail si je peux dire...
quand vous lisez un livre (langue etrangere) comment vous y prennez vous?du moins pour la preparation des tests ou exams...est ce que vous completez cette lecture par des resumes dispo ou louez le film s il existe...?parce je suppose que souligner et rechercher au dico tous les mots que l on ne comprend pas (meme si l idee generale de la phrase peut paraitre comprehensible) serai "impossible" et une perte de temps vu la masse de travail...?alors pour une ecole d interprete justement, est ce que l amelioration des langues est un travail purement personnel ou celui qui recherche le plus de mots "gagne"?je sais que c est assez simpliste comme explication (et que d autres choses sont a tenir en compte pour apprendre une langue) ...mais jspr m etre fait comprendre...?
merci d avance...
Geof2506

MessageSujet: Re: renseignements   Ven 5 Sep 2008 - 11:54

c a écrit:
non non je dois encore choisir entre ces 2 langues...la premiere est l anglais...
quand vous lisez un livre (langue etrangere) comment vous y prennez vous?du moins pour la preparation des tests ou exams...est ce que vous completez cette lecture par des resumes dispo ou louez le film s il existe...?parce je suppose que souligner et rechercher au dico tous les mots que l on ne comprend pas (meme si l idee generale de la phrase peut paraitre comprehensible) serai "impossible" et une perte de temps vu la masse de travail...?alors pour une ecole d interprete justement, est ce que l amelioration des langues est un travail purement personnel ou celui qui recherche le plus de mots "gagne"?je sais que c est assez simpliste comme explication (et que d autres choses sont a tenir en compte pour apprendre une langue) ...mais jspr m etre fait comprendre...?
merci d avance...

Te prends pas la tête il n'y a aucune traduction en 1ère année. (Sauf en néerlandais et en russe je crois). Pour ce qui est de la "lecture" des livres, ben je pense que c'est exactement comme en français... chacun sa méthode. Certains devront comprendre le moindre mot, d'autre auront besoin de faire des résumés, d'autre de tout souligner et encore d'autre ne se contenteront que de le lire sans rien d'autre. Ca dépend de la personne
°Alicia°

Année + Langues : diplômée 2010 en-nl-es

MessageSujet: Re: renseignements   Ven 5 Sep 2008 - 14:40

c a écrit:
merci d avance...

Personnellement je ne cherche pas tous les mots. Parce qu'avec en moyenne 12 livres par an, on n'a pas vraiment le temps. Forcément, il peut m'arriver d'en chercher un si je ne connais pas qqch qui revient tout le temps, mais l'important est vraiment de comprendre de manière globale. En 1ère bac, j'ai commencé les 10ères pages du 1er bouquin dans cette optique et ça m'a pris 1h... C'est pas faisable de tout chercher, même si dans ta 2ème langue tu n'as pas de bouquin dès la 1ère :p

Et pour en revenir à la première question sur le niveau du français, tant que tu sais écrire en français correct, que tu suis les cours et que tu montres que tu es motivé, il n'y a pas trop de quoi t'inquiéter !

De toute façon, faut se dire que l'EII c'est pas si insurmontable que ça quoi qu'on en dise, sinon, il n'y aurait plus personne à la fin du bachelier, na ! cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: renseignements   

renseignements
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant