Les amis de l'EII

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

renseignements

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Blabla123

Année + Langues : A fini l'EII.

MessageSujet: Re: renseignements   Lun 13 Oct 2008 - 23:55

Makc a écrit:
Purée, je me suis inscrit le 29/09, j'ai reçu un mail me disant qu'un autre allait suivre...mais il n'y a absolument rien qui suit...Je dois attendre jusqu'à ma troisième première ou je serai inscrit avant????

Moi je pense que comme t'es tout énervé, attendre jusqu'à la troisième première ce serait rigolo...
Revenir en haut Aller en bas
Ro

Année + Langues : Etudiant 1ère Mââââsteuuuw Anglais-Allemand

MessageSujet: Re: renseignements   Mar 14 Oct 2008 - 0:19

JustineH a écrit:
Makc a écrit:
Purée, je me suis inscrit le 29/09, j'ai reçu un mail me disant qu'un autre allait suivre...mais il n'y a absolument rien qui suit...Je dois attendre jusqu'à ma troisième première ou je serai inscrit avant????

Moi je pense que comme t'es tout énervé, attendre jusqu'à la troisième première ce serait rigolo...

Franchement, oui...

"Wenn wir verlieren, bauen wir uns auf – alles weil wir Freunde sind.
Der Rest der Welt, wir scheißen drauf – alles weil wir Freunde sind.
Wir bleiben, wir siegen – weil wir noch Freunde sind.
Nichts wird uns totkriegen – weil wir Freunde sind."
DTH
barbara

Année + Langues : 2ème bac anglais-espagnol.

MessageSujet: Re: renseignements   Lun 24 Nov 2008 - 23:19

bonjour

Je voudrais poser une question concernant les cours de langues en première année de bachelier. Les cours commencent-ils au niveau zéro ou y a-t-il plusieurs groupes selon le niveau de la langue ?

merci d'avance !
Blabla123

MessageSujet: Re: renseignements   Lun 24 Nov 2008 - 23:48

A part le Néerlandais et l'Anglais, tout le monde recommence au niveau zéro. Me trompe-je les gars ?
Geof2506

Année + Langues : 2ème Bach + Anglais-Español

MessageSujet: Re: renseignements   Mar 25 Nov 2008 - 0:13

JustineH a écrit:
A part le Néerlandais et l'Anglais, tout le monde recommence au niveau zéro. Me trompe-je les gars ?

Non tu ne te trompes pas !! Et encore même pour l'anglais, si t'as un(e) bon(ne) prof, limite y'a moyen de s'en sortir sans en avoir fait des masses avant lol
Nelouka

Année + Langues : 1èBac Anglais-Espagnol

MessageSujet: Re: renseignements   Mar 25 Nov 2008 - 0:14

Oui c'est bien ça! Anglais et neerlandais il faut une base, mais pour tous les autres langues, on recommence à zéro, et tous les niveaux sont mélangés, càd que dans une même classe d'espagnol par exemple, il y a des gens qui ont deja fais 2ans d'espagnol (en secondaire) et d'autre qui ne connaissent pas un mot d'espagnol(enfin, pas exageré tout de même... Rolling Eyes )

N'hésites pas si t'as d'autres questions!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/nelouka
barbara

MessageSujet: Re: renseignements   Mar 25 Nov 2008 - 0:59

D'accord, merci pour votre réponse rapide. Pour rebondir là-dessus, existe-t-il des dispenses, ou des compensations ? Parce que ça doit être assez pénible de recommencer une langue qu'on connait à zéro.
Une autre question, à propos des cours généraux.. je ne trouve rien de très précis là-dessus. Quelle importance ont-ils ? Sont-ils différents à chaque quadrimestre ? Tous obligatoires, ou bien optionnels ? Intéressants (: ? Approfondis ?
Nelouka

Année + Langues : 1èBac Anglais-Espagnol

MessageSujet: Re: renseignements   Mar 25 Nov 2008 - 1:43

Euh, par dispenses tu veux dire "es-ce que t'es obligé d'aller en cours d'espagnol (gardons le même exemple Very Happy ) si t'en a deja fait et que tu connais bien cette langue?" Eh bien ca m'étonnerais que ça existe serieusement No ^^ et puis de toute façon même si tu connais bien la langue il y a toujours des petites imperfections à améliorer. Dans mon groupe, les personnes qui connaissaient bien la langue avant de commencer ne sont pas forcément des bête en prononciation quoi ^^ la prof les reprends aussi souvant que les débutants. Neutral

A propos des cours généraux hmm ben c'est ma première année donc je sais pas t'en dire beaucoup la dessus....Ils ne durent pas toute l'année, par exemple cette année on à eu le cours de PST de septembre a mi-novembre deux heure par semaine. Et il n'y a aucun cours à option en première! Si t'as pas envie d'assister à certains cours, rien ne t'y oblige...t'es à l'univ donc aucune prise de présences! Mais tu devras tout de même étudier ton syllabus et passer ton examen scratch

Si ils sont interessants haha jpeux pas te donner un avis général...Certaines personnes aiment certains cours! Personnellement, aucun cours général ne m'a vraiment captivé pour l'instant! (et jpense pas que ca viendra un jour) C'est pas la matière qui n'est pas interessante, mais la façon de donner cours du prof! Les cours généraux se donnent dans les amphi, ou toutes les première sont réunies! Ca fais beaucoup (à peu pres 250 au début de l'année, mnt il n'y a plus que la moitié qui y va!), et c'est pas le pied pour se concentrer et écouter le prof...mais il faut s'y habituer, on a pas le choix!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/nelouka
barbara

MessageSujet: Re: renseignements   Mar 25 Nov 2008 - 12:21

PST ? Je décode pas l'abréviation.. tu m'éclaires ?
Je suis aussi intriguée par le fait que tu parles d'amphis pour les cours généraux.. les autres cours ont lieu en comité restreint ? Ca semble assez personnalisé, le prof qui vient corriger la prononciation de l'élève...

Quels autres cours généraux existe-t-il ?

Sinon, pour les dispenses, j'entendais bien quelque chose dans ce goût-là... J'ai vécu plusieurs mois en Espagne, j'adore cette langue et aimerais continuer à l'apprendre et à la pratiquer .. sans avoir à reprendre du début, histoire d'éviter la frustration. Smile Voilà j'espère que ça n'a pas paru prétentieux ou quoi que ce soit.

merci pour ta réponse en tout cas Very Happy

Ah, j'ai encore une question.. à propos des Erasmus. Apparement il y a deux erasmus organisés durant les 5 ans d'étude, c'est ça ? 6 mois ou 1 an ou au choix ? Et dans quels pays ? Plusieurs choix par langue ou non ?
Smile
DelphineB

Année + Langues : Diplômée en interprétation danois/anglais + agrégation

MessageSujet: Re: renseignements   Mar 25 Nov 2008 - 13:52

Coucou,

PST = problèmes scientifiques et techniques. Personnellement, certains cours généraux m'ont intéressés, d'autres pas du tout, je crois que ça dépend vraiment de tes intérêts.

En première, les autres cours généraux sont
- Encyclopédie de la traduction (Encyclo)
- Initiation au droit
- Histoire économique et sociale (HES)
- Grands courants artistiques (GCA)
- Sociologie

En deuxième
- Philosophie
- Droit commercial
- Economie politique

En troisième (si tu ne pars pas toute l'année en Erasmus)
- Linguistique
- Droit international
- Informatique

Pour les dispenses, tu pourrais même être presque bilingue que tu serais obligée d'aller au cours ! Les méthodes d'enseignement utilisées ont pour but de créer une dynamique de groupe alors je te laisse imaginer si 10 élèves pouvaient être dispensés de 1 mois de cours, 4 de 2 mois,...

Le cours de langue se donne normalement en groupe d'une vingtaine de personnes, comme en secondaire. Le prof a donc la possibilité de corriger et "suivre" tous les élèves

Pour l'Erasmus, qui se déroule obligatoirement en 3°bach, tout dépend des langues, des places disponibles dans les universités d'accueil... Il est possible de partir 6 mois ou un an. Tu peux trouver les écoles partenaires sur le site suivant => http://w3.umh.ac.be/relint/Programmesmobilite.htm

Un seul séjour Erasmus est prévu au programme. Par contre, libre à toi de faire ton stage de dernière année en Belgique ou à l'étranger.

N'hésite pas si tu as encore des questions
Voir le profil de l'utilisateur http://hosdelphine.skyblog.com
Geof2506

MessageSujet: Re: renseignements   Mar 25 Nov 2008 - 20:45

A moins que tu ne sois limite bilingue tu devras aller en cours...

Mais t'inquiète pas, en espagnol ça avance très vite et les autres arriveront vite à ton niveau.. et puis ça te permettra de corriger certaines imperfections de bases.

Les cours (en esp) se donnent +- par classe de 25 (c'est une moyenne lol on est plus de 30 en début d'année et moins de 20 en fin^^)
Blabla123

MessageSujet: Re: renseignements   Mar 25 Nov 2008 - 20:54

J'appuie l'idée de Del et de Geof. Dans ma classe de première, il y avait une fille qui parlait espagnol à la maison (puisque sa maman était hispanophone) et ça ne l'a pas empêchée de rater. De toutes façons, le niveau monte suffisamment rapidement en deuxième pour qu'il n'y ait plus de disparités, et crois-moi, approfondir ta connaissance de l'espagnol, ça ne tardera pas. Ok, en première on s'ennuie un peu, mais la méthode a largement fait ses preuves.
barbara

MessageSujet: Re: renseignements   Mar 25 Nov 2008 - 22:19

Ok merci pour toutes vos réponses !

J'ai encore une question.. Pour la langue D, qui apparait en troisième année si je ne m'abuse, le niveau attendu est-il le même que pour les langues B&C, ou bien est-ce une langue secondaire ?
Blabla123

MessageSujet: Re: renseignements   Mar 25 Nov 2008 - 22:30

Non, ça c'est vraiment une vraie langue secondaire. Bon, sauf en Néerlandais, bien sûr. Hein, Delphine ?
DelphineB

MessageSujet: Re: renseignements   Mer 26 Nov 2008 - 0:39

JustineH a écrit:
Non, ça c'est vraiment une vraie langue secondaire. Bon, sauf en Néerlandais, bien sûr. Hein, Delphine ?

En effet, vive le néerlandais ! On ne reprend pas à zéro et je dois dire que j'ai eu du mal à lire d'entrée un roman alors que ça faisait 2 ans que je n'avais quasi plus entendu de néerlandais... Mais bon, travailler, travailler, et encore travailler c'est le mot d'ordre de l'EII non ?

PS : Je ne cherche pas à faire peur, juste à conscientiser... Rolling Eyes
Geof2506

MessageSujet: Re: renseignements   Mer 26 Nov 2008 - 1:22

Tiens en parlant du ndls, je sais qu'en première il faut des pré-requis mais en langue D aussi ? Ou alors dire comment on s'appelle, où on habite et combien de frères et sœurs on a c'est suffisant ?
barbara

MessageSujet: Re: renseignements   Mer 26 Nov 2008 - 1:23

D'accord.. mais alors elle sert à quoi exactement, cette langue D secondaire ?

On parle aussi beaucoup de choisir une langue rare et une combinaison judicieuse... Ca vaut pour les langues B et C seulement ? Et l'anglais, c'est plutôt intéressant pour l'emploi qui vient par la suite, ou moyennement au vu de la concurrence ?

j'espère que je vous saoûle pas trop avec toutes mes questions... Neutral
Chris

Année + Langues : 1ère mâââster Anglais-Russe + Espagnol

MessageSujet: Re: renseignements   Mer 26 Nov 2008 - 12:40

ce qui est sûr, c'est qu'il ne faut pas choisir une langue en fonction de la possibilité de demande d'emploi, mais bien en fonction de tes intérêts! Car étudier une langue que tu aimes bien, c'est déjà pas évident, alors j'imagine pas une langue que tu étudies juste par utilité... lol Wink
barbara

MessageSujet: Re: renseignements   Mer 26 Nov 2008 - 12:59

Oui bien sûr, je suis tout à fait d'accord avec ça.. Ma question était plus dans une optique "joignons l'utile à l'agréable", étant donné que je suis assez ouverte concernant les langues à étudier. (:
eunice

MessageSujet: Re: renseignements   Mer 26 Nov 2008 - 13:42

En parlant de combinaison "rare", je ne vois pas trop laquelle il faudrait choisir.

Italien, espagnol, allemand, anglais, néérlandais, ... c'est pas très rare, tout ça.

Danois, russe, ça l'est plus. Danois, certains te diront que ça ne sert à rien (mais c'est quand même bien chouette:D), russe, j'en sais rien.

Les langues rares viennent en option:
grec, japonais, chinois, hongrois, polonais,...
Mais, personnellement, je n'ai pas l'impression que tu puisses avoir le même niveau dans une langue à option que dans tes langues B et C.

J'ai choisi allemand-danois parce que je savais que je ne maitriserais jamais le danois si je l'avais fait en option... et j'ai sacrifié l'anglais. affraid Et c'est sûrement pas le cours à option qui m'a fait avancé study ... ça m'a juste permis d'avoir quelque part sur mon diplôme une petite phrase qui disait que j'avais suivi des cours d'anglais lol!

Tu t'inscris l'an prochain, alors?
°Alicia°

Année + Langues : diplômée 2010 en-nl-es

MessageSujet: Re: renseignements   Mer 26 Nov 2008 - 18:02

Geof2506 a écrit:
Tiens en parlant du ndls, je sais qu'en première il faut des pré-requis mais en langue D aussi ? Ou alors dire comment on s'appelle, où on habite et combien de frères et sœurs on a c'est suffisant ?

Eh bien, en 3e bac, je pense que ça reprend plutôt au début. Par contre, au niveau 2, en Ma1, tu es en néerlandais avec les Ma1, qui ont le ndls comme langue C donc c'est quand même du "solide". Mais je pense qu'il n'y pas de niveau organisé car il n'y a qu'un seul étudiant en ndls 3e langue en Ma1 tongue
DelphineB

MessageSujet: Re: renseignements   Mer 26 Nov 2008 - 19:18

Geof2506 a écrit:

Personnellement, je pense qu'il faut déjà une base solide pour prendre le néerlandais comme 3° langue même si on revoit à toute vitesse quelques gros points de grammaire. Après un mois de cours, il faut être capable de lire un roman donc si on en a jamais fait c'est presque mission impossible.

Après une "remise à niveau" en 3° bach ( = les 3 mois avant l'Erasmus), les étudiants sont intégrés dans les groupes d'étudiants de 1°master. Pour avoir suivi une partie des cours (sans passer les examens), je peux vous dire que c'est pas évident mais possible avec beaucoup de motivation !

barbara a écrit:
On parle aussi beaucoup de choisir une langue rare et une combinaison judicieuse... Ca vaut pour les langues B et C seulement ? Et l'anglais, c'est plutôt intéressant pour l'emploi qui vient par la suite, ou moyennement au vu de la concurrence ?

Il a y des combinaisons plus demandées que d'autres sur le marché de l'emploi à l'heure actuelle.
- Avoir l'anglais avec le néerlandais et l'allemand est très apprécié sur le marché de l'emploi belge. C'est une valeur sûr et je pense que personne ne me contredira.
- Quand on a l'anglais et l'espagnol, on demande souvent une troisième langue car les diplômés en anglais/espagnol sont les plus nombreux et il faut tenter de se distinguer par une troisième langue

Personnellement, j'ai choisi anglais/danois et néerlandais en 3° langue (mais il ne faut pas compter atteindre un excellent niveau dans cette langue quand on en fait pendant seulement un an voire un an et demi) et je ne regrette pas mon choix. Le danois m'a permis de m'ouvrir sur une autre culture. Si je reste vivre en Belgique, j'aurai la possibilité d'approfondir le néerlandais après mes études, ce qui aurait été nettement moins facile si j'avais choisi de le danois comme 3° langue.

Il y a donc différents paramètres à prendre en compte (perspective d'avenir, amour du pays, de la culture, de la langue,...) et je ne pense pas qu'il y ait de bon choix ou de mauvais choix.
Anaëlle

MessageSujet: Re: renseignements   Mer 26 Nov 2008 - 19:20

Je ne sais pas quelle est la combinaison de langues la plus judicieuse...mais évite déjà l'espagnol si tu as peur de t'ennuyer Rolling Eyes

Ps: commence déjà à suivre le prix du baril de pétrole, il paraît qu'on peut te le demander à n'importe quel moment maintenant
°Alicia°

Année + Langues : diplômée 2010 en-nl-es

MessageSujet: Re: renseignements   Mer 26 Nov 2008 - 19:37

Anaëlle a écrit:
Ps: commence déjà à suivre le prix du baril de pétrole, il paraît qu'on peut te le demander à n'importe quel moment maintenant

Oui il "paraît" Cool
barbara

MessageSujet: Re: renseignements   Mer 26 Nov 2008 - 20:10

C'est une question assez ardue à ce que je vois. A propos de ton choix anglais/danois/(néerlandais), DelphineB.. y a-t-il réellement beaucoup d'opportunités d'emploi en danois, ou risques-tu d'avantage de travailler avec l'anglais, et ême le néerlandais ? J'imagine que tu as une idée là-dessus. Tu parles aussi d'une troisième langue presque nécessaire pour la combinaison anglais/espagnol - il faut donc espérer atteindre un très bon niveau dans cette langue D... par la pratique après les études ? Autrement ? Avoir certaines bases dans cette langue avant de l'étudier à l'eii peut-il aider à cela ou est-ce que le travail se fait essentiellement après ?

Pour eunice.. tu as fini l'eii donc ? Je pose la même question, le danois est-il une langue que tu rencontres assez dans les opportunités de travail ?

Sinon par rapport à la remarque sur l'espagnol d'Anaëlle.. les cours d'espagnol sont ennuyants ?

merci encore pour vos réponses.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: renseignements   

renseignements
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant