Les amis de l'EII

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

renseignements

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Blabla123

Année + Langues : A fini l'EII.

MessageSujet: Re: renseignements   Mer 26 Nov 2008 - 20:49

Chris a écrit:
ce qui est sûr, c'est qu'il ne faut pas choisir une langue en fonction de la possibilité de demande d'emploi, mais bien en fonction de tes intérêts!

Ouais, m'enfin si à terme tu peux te permettre de manger autre chose que des céréales de chez Aldi à tous les repas, c'est pas négligeable non plus...bounce

Certains cours d'espagnol sont passionnants, et d'autres chiants à mourir. Mais ça, à mon avis, c'est valables pour toutes les langues.
Revenir en haut Aller en bas
DelphineB

Année + Langues : Diplômée en interprétation danois/anglais + agrégation

MessageSujet: Re: renseignements   Jeu 27 Nov 2008 - 1:08

barbara a écrit:
C'est une question assez ardue à ce que je vois. A propos de ton choix anglais/danois/(néerlandais), DelphineB..

y a-t-il réellement beaucoup d'opportunités d'emploi en danois, ou risques-tu d'avantage de travailler avec l'anglais, et ême le néerlandais ? J'imagine que tu as une idée là-dessus.

Non, je pense que le danois n'est pas la langue la plus demandée, mais ce n'est pas la langue la plus répandue non plus. Le danois est une spécialité de l'école d'interprète de Mons (impossible de l'étudier à l'ISTI ou à Marie Haps) et cette année sortiront au maximum 4 traductrices et 2 interprètes. (Dans ces interprètes, il y a moi, qui compte recommencer mon année).

Je sais que je travaillerai probablement plus souvent avec l'anglais qu'avec le danois mais je le savais depuis le départ. Je travaillerai peut-être aussi avec le néerlandais mais il faudrait que je m'améliore sérieusement parce que je suis loin de la comprendre assez bien ! De plus, je n'ai aucune technique pour interpréter cette langue où on tape le verbe en fin de phrase !

Il y a des multinationales, des entreprises tournées vers l'exportation,... qui recherchent des personnes avec des connaissances en danois/en langues scandinaves. Il faut juste accepter de bouger !

barbara a écrit:
Tu parles aussi d'une troisième langue presque nécessaire pour la combinaison anglais/espagnol - il faut donc espérer atteindre un très bon niveau dans cette langue D... par la pratique après les études ? Autrement ? Avoir certaines bases dans cette langue avant de l'étudier à l'eii peut-il aider à cela ou est-ce que le travail se fait essentiellement après ?

Oui, d'après ce que j'ai entendu dire, il semblerait qu'il faille une solide 3° langue mais je ne suis pas dans le cas. Justine ou d'autres, qu'elles sont les dernières versions à ce sujet ?

Je pense qu'avoir des bases de cette 3° langue (comme j'en avais en néerlandais) est un "atout". Je pense qu'avec le danois en option pendant 3 mois je n'aurais pas été très loin. La seule chose qui m'ennuie est que je ne pourrai légalement pas enseigner le néerlandais car il ne figurera pas sur mon diplôme de master.
Voir le profil de l'utilisateur http://hosdelphine.skyblog.com
Vodkaribou

Année + Langues : 1° Master Interp / anglais-danois

MessageSujet: Re: renseignements   Jeu 27 Nov 2008 - 1:48

Je n'ai pas tout suivi de très près mais je vais tenter d'apporter quelques éléments de réponse.

En ce qui concerne les cours généraux d'abord, comme on te l'a dit, il y en a des chiants (voire très) et des intéressants (voire très), tout dépend de tes centres d'intérêts (mais à l'EII on te suggère fortement de t'intéresser à beaucoup de choses...), et malheureusement aussi du prof.
Certains cours super-intéressants sont franchement rebutants à cause du prof, mais bon...

Pour les langues, on va te demander un niveau tellement élevé que tes années passées en Espagne vont simplement te permettre de gagner du temps au début, pendant que les autres étudieront les "bases" de l'espagnol, toi tu pourras retravailler tes bases, et te concentrer sur d'autres cours plus "délicats" (surtout les cours de français, en fait.)

Pour ce qui est des combinaisons linguistiques, on fait l'éloge en ce moment de l'allemand. Mais comme les autres l'ont dit, ne pense pas déjà avant même la 1e bac à tes opportunités d'emploi ! En minimum 5 ans, le marché peut changer, et étudier une langue que tu n'aimes pas plus que ça ne fonctionnera pas (ou alors pas top top).

En tous cas, je pense ne pas me tromper en disant que sortir de l'EII est quand même une sérieuse option sur un futur emploi (en tous cas Mr Piette, le directeur, aime le répéter).

Tu pourras 'rajouter' des langues à ton diplôme une fois sortie de l'EII, où tu devrais te cibler surtout sur la technique de traduction/interprétation (et bien sûr sur tes langues B et C). D'après moi, ta langue D ne sera réellement "exploitable professionnellement" que quand tu l'auras approfondie, par exemple en partant dans le pays où elle est parlée.

Euh voilà je ne sais plus trop où j'allais terminer et je vais donc conclure en disant "pantoufle".

Délégué Erasmus AGE 2009-2010

Habitant du Canard
Voir le profil de l'utilisateur http://karibu-suomessa.vox.com
Geof2506

Année + Langues : 2ème Bach + Anglais-Español

MessageSujet: Re: renseignements   Jeu 27 Nov 2008 - 2:26

Anaëlle a écrit:
Je ne sais pas quelle est la combinaison de langues la plus judicieuse...mais évite déjà l'espagnol si tu as peur de t'ennuyer Rolling Eyes

???
Anaëlle

MessageSujet: Re: renseignements   Jeu 27 Nov 2008 - 10:24

Je voulais simplement dire par là que si Barbara a peur de s'ennuyer en espagnol parce qu'elle possède de bonnes bases, elle n'a qu'à choisir une autre langue Wink Wink

Je ne me permettrais pas de juger un cours que je n'ai jamais suivi ^^
Ro

Année + Langues : Etudiant 1ère Mââââsteuuuw Anglais-Allemand

MessageSujet: Re: renseignements   Jeu 27 Nov 2008 - 13:21

J'approuve ce que les autres disent : tes envies et tes passions d'abord, sinon tu ne pourra jamais vraiment maîtriser une langue...
Pour l'allemand, oui, le marché est en grave pénurie d'allemand et en demande donc beaucoup... mais de la à ce que ça change en 5 ans, j'irai pas jusque là... (quoique, avec cette satanée crise financière lol! )

Choisi ce qui te passionne le plus, ce à quoi tu es prêt à te dévouer corps et âme !
(ok on se calme un peu là...)

"Wenn wir verlieren, bauen wir uns auf – alles weil wir Freunde sind.
Der Rest der Welt, wir scheißen drauf – alles weil wir Freunde sind.
Wir bleiben, wir siegen – weil wir noch Freunde sind.
Nichts wird uns totkriegen – weil wir Freunde sind."
DTH
eunice

MessageSujet: Re: renseignements   Ven 28 Nov 2008 - 13:39

barbara a écrit:
Pour eunice.. tu as fini l'eii donc ? Je pose la même question, le danois est-il une langue que tu rencontres assez dans les opportunités de travail ?

Ooooh non! Je suis dans la même année que Delphine et Justine. Plus que quelques mois et je passe (enfin!) à autre chose!

Sinon, j'ai choisi le danois pour une raison, raison qui ne me satisfait plus, mais je m'en sors bien dans cette langue et ça ne m'empêche pas de l'apprécier (un peu^^). Le département de danois est pas mal, non plus! Sinon, je préfère de loin l'allemand et l'anglais au danois, mais ça n'empêche pas que je chercherai un boulot dirigé aussi vers le danois afin de ne pas oublier ce que j'ai pu apprendre pendant 5 ans (mes pauvres neurones, les nombres en danois! affraid ).

Enfin, si tu choisis le danois, dis-toi que tu travailleras plus avec ton autre langue, mais, comme Delphine l'a fait remarquer, ça permet de s'ouvrir vers une autre culture. rendeer
barbara

Année + Langues : 2ème bac anglais-espagnol.

MessageSujet: Re: renseignements   Lun 1 Déc 2008 - 14:03

salut !

Après lecture de vos réponses j'ai encore quelques trucs à demander. Finalement il semble que la plupart du temps on travaille avec des langues répandues... Je ne m'y retrouve pas bien dans les "stratégies" de combinaisons de langues, finalement l'anglais semble indispensable et l'autre langue plus secondaire.. Hm. Quant à "rajouter des langues au diplôme" par la suite, ça se fait de manière assez libre et naturelle, ou il faut repasser des examens plus ou moins officiels ? C'est une question de feeling ?

Sinon, pourquoi recommencer une année, Delphine ? Ca m'intrigue.

Et, eunice, pour quelle raison as-tu choisi le danois, et pourquoi cela ne te satisfait plus ?

Puis aussi, s'ouvrir à une autre culture, ça se produit quel que soit le choix de langues non ? (:
eunice

MessageSujet: Re: renseignements   Lun 1 Déc 2008 - 14:44

Je voulais apprendre le danois, puis j'ai découvert que je n'aimais pas trop la sonorité de cette langue et la culture du pays. Mais c'est une nouvelle corde à mon arc, donc je ne vais pas cracher dessus.

S'ouvrir à une nouvelle culture s'applique pour toutes les langues, oui. Sauf si tu es complètement bilingue et que tu connais une culture à fond (si la langue que tu étudies est ta langue maternelle et que tu as vécu dans le pays, par exemple).

Pour le choix des langues, fais-le au feeling. Mais si tu as peur de te tromper, alors pense à plus long terme et choisis en conséquence. Wink
DelphineB

MessageSujet: Re: renseignements   Lun 1 Déc 2008 - 22:07

barbara a écrit:
Sinon, pourquoi recommencer une année, Delphine ? Ca m'intrigue.

Tout simplement parce que je n'ai pas le niveau pour réussir les examens devant le jury (et avec les huit petites semaines de cours qu'il reste d'ici juin en raison de la période de stage, je préfère ne pas me faire d'illusion, je n'y arriverai pas.)
Geof2506

MessageSujet: Re: renseignements   Mar 2 Déc 2008 - 2:23

Bon on espère qu'avec tout ça tu vas finir par t'y inscrire à l'EIIFTIUMH
barbara

MessageSujet: Re: renseignements   Mar 2 Déc 2008 - 19:16

Héhé ben je me renseigne.. j'suis assez motivée mais je voudrais être sûre de ne pas me tromper. D'autant que je ne pourrai pas assister à des cours pour me faire une idée plus précise.

Y a beaucoup de gens qui sortent diplomés comme interprètes, à l'eii, chaque année ? C'est sélectif, ou bien il "suffit" de réussir l'examen ? Sinon DelphineB, c'est courant de redoubler la dernière année ? Tu ferais deux stages alors ? A propos des stages, d'ailleurs, l'eii met-elle les étudiants en contact avec les entreprises/employeurs pour les aider à trouver leur stage ou pas du tout ?

Sinon, ça ressemble à quoi une semaine de cours à l'eii ? Combien d'heures de cours par semaine en moyenne ? Des cours le week-end ?
Geof2506

MessageSujet: Re: renseignements   Mar 2 Déc 2008 - 19:39

Oui il est très courant d'avoir cours le week-end.. le samedi c'est d'ailleurs dans le programme... ça arrive aussi le dimanche mais on doit faire la prière avant chaque cours... Les cours sont de 8 à 22h tous les jours et tu as des tas de travaux à rendre pour le lendemain ... LOL
DelphineB

MessageSujet: Re: renseignements   Mar 2 Déc 2008 - 20:15

barbara a écrit:
Héhé ben je me renseigne.. j'suis assez motivée mais je voudrais être sûre de ne pas me tromper. D'autant que je ne pourrai pas assister à des cours pour me faire une idée plus précise.

Pourquoi ne pourras-tu pas assister à des cours. Si tu ne sais pas venir lors d'une journée porte ouverte, n'hésite pas à venir un autre jour. Personnellement, c'est ce que j'avais fait en rhéto. J'avais "séché" un mercredi pour venir suivre des cours à l'EII (et les profs ne m'en ont pas voulu Wink )

barbara a écrit:
Y a beaucoup de gens qui sortent diplomés comme interprètes, à l'eii, chaque année ? C'est sélectif, ou bien il "suffit" de réussir l'examen ?

Non, il n'y a pas énormément de diplômés en interprétation, à mon avis, ça doit être une moyenne de 5 par an. Je ne sais pas ce que tu entends par sélectif, il faut juste (et tu fais bien de mettre des guillemets car ce n'est pas évident) réussir les examens devant le jury

barbara a écrit:
Sinon DelphineB, c'est courant de redoubler la dernière année ? Tu ferais deux stages alors ? A propos des stages, d'ailleurs, l'eii met-elle les étudiants en contact avec les entreprises/employeurs pour les aider à trouver leur stage ou pas du tout

Je ne sais pas si c'est courant de doubler sa dernière année. Le système change puisque c'est la première année qu'il y a des stages donc je pense qu'on ne peut pas comparer avec ce qui se faisait par le passé.

En ce qui concerne les stages, il ne faut pas trop compter sur l'école pour mettre les étudiants en contact avec les entreprises/employeurs. C'est plutôt "débrouillez-vous" !

barbara a écrit:
Sinon, ça ressemble à quoi une semaine de cours à l'eii ? Combien d'heures de cours par semaine en moyenne ? Des cours le week-end ?

Alors, le nombre d'heure de cours varie très fort d'une année à l'autre
Bach 1 & 2 : +/-24 heures
Bach 3 : +/- 32 heures
Master 1 : +/- 22 heures
Master 2 traduc : ?
Master 2 interp : 16 heures (même si on en suit plus puisqu'on va aux heures de tous les groupes et pas seulement du sien)

Certains cours se donnent le samedi mais uniquement en master. Il s'agit des cours d'interp dans certaines langues et du cours de didactique des langues.
°Alicia°

Année + Langues : diplômée 2010 en-nl-es

MessageSujet: Re: renseignements   Mar 2 Déc 2008 - 20:27

Je ne crois pas qu'il faille se projeter en 2e master si tu n'es même pas encore à l'eii !! Razz Surtout qu'avec l'entrée de l'eii dans l'umh, beaucoup de choses vont probablement changer, notamment les cours (d'après ce que disent les profs) et le nombre d'heures, pour être plus comme une univ (et non plus un cas à part... ) !!
barbara

MessageSujet: Re: renseignements   Mar 2 Déc 2008 - 20:56

Effectivement ça peut paraître légèrement stupide de se projeter aussi loin, mais se jeter à corps perdu dans des études sans avoir fait le tour de la question me semble encore plus périlleux.

L'eii n'est pas encore intégrée à l'umh ?

Je ne pense pas pouvoir assiter aux cours étant donné que jusqu'en juin je travaillerai comme jeune fille au pair à Stockholm.

Merci en tout cas pour toutes ces précieuses infos Very Happy.
Blabla123

MessageSujet: Re: renseignements   Mar 2 Déc 2008 - 21:06

Citation :
Effectivement ça peut paraître légèrement stupide de se projeter aussi loin, mais se jeter à corps perdu dans des études sans avoir fait le tour de la question me semble encore plus périlleux.

Maiiiiiiiiiiiiiis noooooooon ! Regarde, je l'ai bien fait moi, à l'arrache, sans me poser de question...et je suis quand même en dernière. Tout est possible à l'EII, t'inquiètes.

Si, l'EII est bel et bien intégrée à l'UMH.
mewie

Année + Langues : M2 Trad' - Anglais / Russe

MessageSujet: Re: renseignements   Mar 2 Déc 2008 - 23:36

DelphineB a écrit:
Alors, le nombre d'heure de cours varie très fort d'une année à l'autre
Bach 1 & 2 : +/-24 heures
Bach 3 : +/- 32 heures
Master 1 : +/- 22 heures
Master 2 traduc : ?
Master 2 interp : 16 heures (même si on en suit plus puisqu'on va aux heures de tous les groupes et pas seulement du sien)

Ah oui tiens excellente question ça : on a combien d'heures en master traduc? J'avais cru comprendre que c'était surtout des traducs à la maison et que limite, on communiquait par mail avec les profs et que donc, on devait pas souvent être à l'EII... était-ce un merveilleux rêve ou ça se passe réellement comme ça?
Blabla123

MessageSujet: Re: renseignements   Mer 3 Déc 2008 - 0:09

Del t'es adorable, mais je crains que donner les heures à Barbara, ça ne serve à rien puisque toutes les grilles vont être remaniées en profondeur d'ici l'année prochaine pour atteindre les 20h/semaine réglementaires à l'université (ceux d'entre nous qui sont en première ou en deuxième master sentent qu'ils sont des poulets, et c'est bien vrai) - Sources : Mme Drèze, Mme Robertson. Perso, je leur fais confiance sur la fiabilité de l'info.

Ensuite, je me demande bien, Mewie, qui a pu te dire une ânerie pareille. Ou alors, je suis un peu catégorique et c'est valable pour certaines langues, mais dans ma combinaison (Anglais-Espagnol), en ce qui concerne les traducs écrites, de fait on en a quelques unes (traduc scientifique anglaise, juridique espagnole, ce genre de choses), mais vachement moins que de TAV, qui constituent la grosse majorité des cours, donc ta présence est bel et bien requise en classe. A ne pas négliger : le mémoire, qui en matière de bouffe-temps bat tous les records.
DelphineB

MessageSujet: Re: renseignements   Mer 3 Déc 2008 - 15:25

En effet, j'aurai dû dire que les grilles horaire allaient changer dans un avenir plus ou moins proche. Maintenant qu'on est dans l'université, il faudrait des cours plus académique parait-il... Vous imaginez faire de la traduc , de la compo, du résumé de texte, de la TAV ou de l'interp en amphi vous ???? Suspect

Et si on doit réduire le nombre de cours (ça personnellement, je n'en avais pas entendu parler), je me demande quel prof va être heureux de la suppression du sien...

On nous disait que l'entrée dans l'université serait quelque chose de merveilleux mais personnellement, à part l'augmentation du minerval Mad et les labos de l'école sociale qui ne sont plus nettoyés affraid , je ne vois rien de nouveau !

Bref, que ces propos ne découragent personne de s'inscrire dans cette école, on finit toujours par s'y amuser même si on n'arrête pas de râler !
eunice

MessageSujet: Re: renseignements   Mer 3 Déc 2008 - 20:14

C'est une école de râleurs, quoi. afro
Blabla123

MessageSujet: Re: renseignements   Mer 3 Déc 2008 - 20:29

C'est une école de filles, surtout, il doit y avoir un lien de cause à effet, en quelque sorte... bounce
Ro

Année + Langues : Etudiant 1ère Mââââsteuuuw Anglais-Allemand

MessageSujet: Re: renseignements   Jeu 4 Déc 2008 - 15:24

Hey ! y'a des mecs aussi !

...

Bon ok pas beaucoup mais quand même quoi...

scratch

"Wenn wir verlieren, bauen wir uns auf – alles weil wir Freunde sind.
Der Rest der Welt, wir scheißen drauf – alles weil wir Freunde sind.
Wir bleiben, wir siegen – weil wir noch Freunde sind.
Nichts wird uns totkriegen – weil wir Freunde sind."
DTH
eunice

MessageSujet: Re: renseignements   Jeu 4 Déc 2008 - 23:28

C'est des râleurs quand même.
D'ailleurs, faudrait instituer un examen d'entrée de râlerie. Ca pourrait être marrant. study
Blabla123

MessageSujet: Re: renseignements   Ven 5 Déc 2008 - 1:03

Certaine que là au moins j'aurais un grade.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: renseignements   

renseignements
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4