Les amis de l'EII

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Renseignements..

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Blabla123

Année + Langues : A fini l'EII.

MessageSujet: Re: Renseignements..   Jeu 5 Fév 2009 - 21:11

Heu...Perso, je suis pas modératrice, donc aucune raison de montrer l'exemple en quoi que ce soit.
Revenir en haut Aller en bas
Appelez-
Invité

MessageSujet: Re: Renseignements..   Jeu 5 Fév 2009 - 23:48

Vous êtes des courageux a l'EII dit donc !!! Je vois qu'il y en a beaucoup qui prennent l'anglais chez vous. Je compte prendre l'Italien mais je sais pas quelle autre langue je peux prendre ... j'hésite... Qu'est-ce que vous conseiller? Je vous dis tout de suite qu'il y a certaine langue que je trouve moin belle que les autres: il y a le +ou- l'espagnol, plus grave il y a l'allemand, plus grave il y a le Francais et le plus grave c'est qu'il y a encore des gens qui s'achètent des disques de C Jérôme. Lol.
Non sérieux que me conseillez vous?
Appelez-
Invité

MessageSujet: Re: Renseignements..   Jeu 5 Fév 2009 - 23:52

Ah et autre chose que j'ai oublier de vous demander. J'ai un PC portable miniature qu'on peut emporter partout (et qui est donc facile à perdre) est ce que les professeurs autorisent les étudiants à prendre des notes avec leurs PC portables???
Blabla123

Année + Langues : A fini l'EII.

MessageSujet: Re: Renseignements..   Ven 6 Fév 2009 - 0:31

Pour paraphraser ce philosophe devant l'éternel qu'est Gimzi, je te dirai de faire ce que tu aimes, parce que tu t'embarques pour cinq ans, alors si t'aimes pas ce que tu fais, t'es mal barre. N'écoute pas les avis des gens sur les divers départements de langues et fais ce que t'as envie. Pour les eeepc et autres pc tout court, les profs s'en foutent.

Dernière édition par JustineH le Mar 13 Aoû 2013 - 1:29, édité 1 fois
Manu

Année + Langues : Etudiant anglais-italien

MessageSujet: Re: Renseignements..   Ven 6 Fév 2009 - 10:01

Appelez- a écrit:
Vous êtes des courageux a l'EII dit donc !!! Je vois qu'il y en a beaucoup qui prennent l'anglais chez vous. Je compte prendre l'Italien mais je sais pas quelle autre langue je peux prendre ... j'hésite... Qu'est-ce que vous conseiller? Je vous dis tout de suite qu'il y a certaine langue que je trouve moin belle que les autres: il y a le +ou- l'espagnol, plus grave il y a l'allemand, plus grave il y a le Francais et le plus grave c'est qu'il y a encore des gens qui s'achètent des disques de C Jérôme. Lol.

Salut!
La combinaison italien-espagnol n'est pas possible, vu que les deux langues sont plus ou moins proches.
Pour te faire une idée tu peux toujours venir aux portes ouvertes Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://newjersey2006.skyblog.com
gawelle

Année + Langues : 2ème bac anglais-danois

MessageSujet: Re: Renseignements..   Ven 6 Fév 2009 - 13:02

Si t'es suicidaire, tu peux choisir le russe...
Si tu veux pas trop te démarquer des autres, tu peux choisir l'anglais...
Si tu aimes les coups de glottes et autres prononciations bizarres, tu peux prendre le danois... pig (ptit cochon rien que pour les danois Very Happy)

Mais viens aux portes ouvertes comme dit Manu, c'est la même façon de voir ce que tu préfèreras Smile
gimzy

Année + Langues : Diplômé en interprétation anglais-espagnol

MessageSujet: Re: Renseignements..   Ven 6 Fév 2009 - 13:36

Et dixit celui qui est arrivé à l'EII par accident en novembre et ne devait pas rester, sans l'anglais, point de salut. C'est paradoxal parce que tout le monde l'a et on ne t'engagera pas spécialement pour l'anglais, mais par contre on peut ne pas t'engager parce que tu ne l'as pas. Faut aussi te dire que l'école te forme réellement à 2 langues (on va dire 2 langues et demi, pcq'il y a des cours à option), mais le marché t'en demande 3 (excepté anglais-allemand). Donc faudra d'office que t'en rajoutes une après (enfin, ça c'est dans les boîtes et les institutions, sinon je crois qu'il y a moyen de s'en sortir avec 2).
Ah oui, j'avais oublié pour les PC. Ben au-delà de la permission, je verrais plutôt la nécessité et le coté pratique. A moins que tu ne tapes aussi vite que ce qu'une personne parle, les notes avec des symboles sont plus pratiques (je trouve). Ca, c'est pour les cours généraux.
Pour les autres, le PC est inutile à mon sens (en classe, entendons-nous bien).

Dernière édition par Gimzy le Ven 6 Fév 2009 - 20:21, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://www.age-eii.be
Cha270288

MessageSujet: Re: Renseignements..   Ven 6 Fév 2009 - 19:38

Appelez- a écrit:

si tu prends l'italien, normalement tu ne peux pas prendre l'espagnol(comme combinaisopn pour commencer du moins mais en option oui) de toute façon car ça ne fonctionne pas sur le marché du travail selon mon prof d'interp d'italien ...sinon, tu peux prendre des notes au pc dans les cours généraux mais dans les autres, peut-être qu'il y a des profs qui l'autorisent mais d'autres non, ça dépend du prof donc.
Cha270288

MessageSujet: Re: Renseignements..   Ven 6 Fév 2009 - 19:53

sinon pour ta combinaison de langue, en général ceux qui prennent italien ont en grande majorité choisi l'anglais et 1 ou 2 autres prennent le néerlandais ou l'allemand
barbara

Année + Langues : 2ème bac anglais-espagnol.

MessageSujet: Re: Renseignements..   Lun 9 Fév 2009 - 12:33

Citation :
[...]l'école te forme réellement à 2 langues (on va dire 2 langues et demi, pcq'il y a des cours à option), mais le marché t'en demande 3 (excepté anglais-allemand). Donc faudra d'office que t'en rajoutes une après (enfin, ça c'est dans les boîtes et les institutions, sinon je crois qu'il y a moyen de s'en sortir avec 2).

Pourquoi on est formés à deux langues s'il en faut une troisième ? Suspect Ca semble assez bizarre. Et pourquoi la combinaison anglais-allemand est plus.. valable qu'une autre ? Comment on fait pour rajouter une langue après ? On fait ça tout seul ? Je suppose qu'il ne suffit pas de la parler pour pouvoir l'utiliser et improviser avec...

Autre chose, qui n'a rien à voir, est-ce que vous organisez des tables de conversation (ou n'importe quoi qui y ressemble) pour pratiquer les langues que vous apprenez en dehors des cours ? Vous les parlez entre vous ?

Sinon.. j'hésite encore sur les langues que je choisirais. Je sais que c'est un choix personnel et tout ça, mais c'est pas facile du tout. L'anglais semble indispensable, et j'aime beaucoup cette langue donc je la prendrai très probablement. Pour la deuxième.. j'adore l'espagnol et tout ce qui s'y rapporte, mais apparement la combinaison anglais-espagnol n'est pas géniale par la suite.. Parmi les autres langues qui sont proposées, je dirais que celle qui ressort davantage du lot serait le danois, même si je ne connais que très peu cette langue, et que la culture danoise reste assez mystérieuse pour moi. Par contre en ce moment je vis en Suède, et j'aime beaucoup le suédois, et pas mal aussi la culture et les spécifités du pays, et vu que les deux langues se ressemblent beaucoup... pourquoi pas.
Vous avez un avis là-dessus ? Et peut-on vraiment compter sur la troisième langue ? Par exemple si je prenais anglais/danois et que j'ajoutais l'espagnol par la suite, j'en serais où en sortant de l'eii ? Je pourrais travailler avec (sachant que je parle assez bien espagnol, niveau DELE superior) ? Si je faisais plutôt un choix anglais-espagnol + suédois (que je ne parle pas bien, mais j'espère avoir de bonnes bases d'ici à ce que je parte de Stockholm), je pourrais travailler avec le suédois ? ...
J'aurais bien aimé poser la question à des profs aux portes ouvertes mais je ne peux pas venir donc.. je m'en remets à vous.

Bon c'est un peu long, désolée. et merci d'avance pour votre aide
gimzy

MessageSujet: Re: Renseignements..   Lun 9 Fév 2009 - 14:03

L'allemand est plus valable parce que anglais-allemand-français, ce sont trois grandes langues dans les institutions (dans toutes les réunions de l'UE, il y a au moins ces trois langues-là (si je me souviens bien)). Il y aurait aussi une légère pénurie de gens qui apprennent l'allemand.
L'école te forme à 2 langues parce qu'elle n'est pas en adéquation avec le marché et qu'il n'y a probablement pas assez d'heure pour arriver à un bon niveau dans trois langues en même temps. Je ne sais pas "comment" on fait à proprement parler, toutes les solutions classiques existent (cours, immersion...) Le but étant toujours de comprendre et de savoir restituer EN FRANCAIS. Ne l'oublie jamais, le français, c'est la base tout!
Je ne connais pas le truc du DELE superior, je ne sais pas du tout où ça te situe. Le truc, c'est qu'on ne te demande pas une fois sur le marché de parler de la vie quotidienne. La plupart des masters savent te dire ce qu'est la stagflation et te l'expliquer dans leurs langues, mais sont incapables de dire concombre, petits pois et aubergine. Tout ça pour dire que le niveau ne fait pas le vocabulaire, mais si tu as la grammaire et la compréhension, c'est déjà une très solide base sur laquelle tu peux facilement rajouter des connaissances par la suite.
Ca dépend où en est ta motivation, mais vu ce que tu parles déjà, fais peut-être anglais-danois, puis tu pourras ajouter l'espagnol et le suédois facilement après. Et 4 langues, si t'as le niveau qui va avec en technique de la traduction et en français, ça te positionne fort bien sur le marché.
Attention cependant avec les langues qui se ressemblent. Ca peut être un avantage pour la grammaire et le vocabulaire tout comme un inconvénient pour l'accent et ce même vocabulaire. J'ai moi-même eu beaucoup de problèmes au début avec l'espagnol à cause des interférences avec le portugais.
eunice

MessageSujet: Re: Renseignements..   Lun 9 Fév 2009 - 14:24

Citation :
Et 4 langues, si t'as le niveau qui va avec en technique de la traduction et en français, ça te positionne fort bien sur le marché.

Je m'en vais de ce pas étudier mon cours de japonais... on peut toujours espérer^^

study

Comment ca allemand-danois-anglais-japonais ca ne sert à rien?^^
DelphineB

Année + Langues : Diplômée en interprétation danois/anglais + agrégation

MessageSujet: Re: Renseignements..   Lun 9 Fév 2009 - 16:56

barbara a écrit:

J'aurais bien aimé poser la question à des profs aux portes ouvertes mais je ne peux pas venir donc.. je m'en remets à vous.

Les profs de danois sont très ouvertes, et je pense que tu peux les contacter par emails si tu souhaites leur poser quelques questions.

Tu trouveras leurs adresses emails sur http://w3.umh.ac.be/~eiiscan/?PageID=13. La chef de département est Hedwig Reuter tandis qu'Elisabet Brouillard est la prof de suédois. Peggy Van Ceulebroek a elle fait espagnol-danois à l'EII puis a ajouté l'anglais par la suite.

En ce qui concerne les tables de conversations, je ne pense pas que ça existe, sauf peut-être en russe. Je sais qu'on l'a fait une fois en anglais avec des étudiants Erasmus il y a quelques années mais l'initiative n'a pas continué.

Pour le reste, Gimzy a répondu je pense.
Voir le profil de l'utilisateur http://hosdelphine.skyblog.com
barbara

MessageSujet: Re: Renseignements..   Mer 11 Fév 2009 - 15:39

Salut ! Merci pour vos réponses super rapides, comme d'hab..

4 langues + le français ?! Ca me parait énorme. Mais je ne saisis pas bien ce que tu dis Gimzy - pour rajouter une langue il suffirait juste de la parler parfaitement ? Il n'y a pas.. des techniques de traduction, et surtout d'interpretation, très spécifiques pour chaque langue ? Ca me semble bizarre.

Merci pour les infos et le lien DelphineB, ça peut tjrs être utile Smile Et je ne dis pas non à celui qui voudrait me convaincre que le danois est une langue géniale qui me passionnerait et me serait très utile ..
Espagnol-danois c'est pas banal.. doit pas y avoir beaucoup de gens qui font ça, si ?

Au fait, eunice, toi qui as pris si je n'abuse allemand/danois, tu ne regrettes pas de pas avoir l'anglais comme "langue de base" ?

Et est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer quant aux langues actives et passives ? Suspect

Encore merci Smile ..
gawelle

Année + Langues : 2ème bac anglais-danois

MessageSujet: Re: Renseignements..   Mer 11 Fév 2009 - 15:57

Il doit y avoir quelqu'un qui choisit la combinaison espagnol-danois tous les 3 ans jcrois Razz c'est pas courant...

sinon regarde une émission TV en danois http://politiken.tv/

pour que tu aies une idée de la langue orale Smile pour l'écrit tu peux regarder sur le site aussi, et essayer de voir les ressemblances que le danois peut avoir avec le néerlandais, l'allemand et l'anglais.
gimzy

MessageSujet: Re: Renseignements..   Mer 11 Fév 2009 - 17:08

J'adore le "il suffirait juste de" parler parfaitement une langue. Oui, si tu veux c'est ça, parler, mais surtout comprendre parfaitement tes langues sources et maîtriser à 100% le français (pour éviter les redondances comme "il suffirait juste" ou les déviances genre "si je n'abuse", par exemple Wink ). Profitons-en pour parler des langues actives et passives. La langue passive est celle à partir de laquelle tu vas pouvoir travailler (à priori les langues étrangères). La langue active est celle vers laquelle tu vas travailler (à priori la français). Ceci dit, si tu t'en sors vraiment très bien ou que tu bosses comme une malade, tu peux arriver à transformer une langue passive en une langue active. De même que si tu ne pratiques pas assez, une langue active peut devenir passive. A ma connaissance il n'y a chez nous que Jeanine qui puisse prétendre à cela et c'est parce qu'elle vient des cantons de l'est.
Je prends les 4 langues parce que c'est visiblement à cela que tu arriverais si tu apprenais deux langues que tu ne connais pas encore à l'EII (si j'ai bien compris tes autres posts). Il y a des techniques d'interprétation différentes selon les langues puisque tu es dans l'urgence, mais que certaines langues te forcent à attendre (le néerlandais avec le rejet du verbe, par exemple). Mais je pense qu'à part dans les cas extrêmes (qui ne sont pas caractéristiques de la langue orale naturelle), cela doit être un détail par rapport à la technique et à la maîtrise de l'exercice en soi (compréhension-analyse-restitution). Je ne parle pas de la traduction, ce n'est pas mon terrain.
Espagnol-Danois je ne sais même pas si c'est possible, mais on ne m'a jamais dit le dontraire en tout cas. Si tu fais ça, tu vas avoir les secrétaires à dos Very Happy
Précieux
Maître Floodeur-Emmerdeur

Année + Langues : Ensimmäinen maisteri - englanti ja tanska (ja hollanti tai ruotsi, en tiedä)

MessageSujet: Re: Renseignements..   Mer 11 Fév 2009 - 17:30

De toute façon, les secrétaires, une fois qu'il s'agit des horaires, tout les emmerde, quelle que soit la combinaison linguistique... Et quand bien même tout le serait en anglais-espagnol, je suis quasiment sûr qu'elles ne s'en sortiraient pas...

4 langues, si je me souviens bien de ce qu'avait dit le gars du SCIC, c'est le minimum... Lui travaillait à partir de l'anglais, de l'allemand, de l'espagnol, de l'italien et du portugais, plus du retour vers l'allemand (je pense...)

Pour ce qui est est des langues scandinaves, sache que c'est facile d'ajouter une (voire deux) langue(s) supplémentaire(s)... A partir du danois (et avec un peu de bonne volonté) on arrive à comprendre le suédois (suffit de savoir que le æ devient ä, que le e devient a, etc) et le norvégien (à l'écrit, c'est du danois, à l'oral, c'est du suédois)... Je pense qu'espagnol-porturgais, par exemple, ça ne devrait pas être trop difficile...

Je pense aussi comme Gimzy, que LA technique d'interprétation est grosso modo la même pour toutes les langues, suffit juste de faire quelques petites adaptations...

Voir le profil de l'utilisateur http://precioushelsinki.vox.com
Madeleine

Année + Langues : Diplômée en traduc anglais-danois ^^

MessageSujet: Re: Renseignements..   Jeu 12 Fév 2009 - 0:39

Gimzy a écrit:
Profitons-en pour parler des langues actives et passives. La langue passive est celle à partir de laquelle tu vas pouvoir travailler (à priori les langues étrangères). La langue active est celle vers laquelle tu vas travailler (à priori la français).

Ah, moi je croyais qu'une langue active, c'est une langue qu'on pratique (càd qu'on parle et qu'on écrit) et qu'une langue passive, c'est une langue qu'on comprend mais qu'on ne pratique pas...
Ce qui fait que ta définition diminue le nombre de mes langues que je croyais actives! Crying or Very sad
gimzy

MessageSujet: Re: Renseignements..   Jeu 12 Fév 2009 - 12:26

Je peux me tromper. Pas de raison pour que je n'aie pas tort. Ceci dit, on nous parle plus souvent de langue A, B et C. Je mettrais les A et B comme actives et les C comme passives. Un petit lien pour explication: http://www.aiic.net/glossary/popup.cfm?ID=94
Bah, de toute façon, ce n'est qu'un nom, une étiquette. Une rose si elle ne s'appelait pas ainsi ne sentirait-elle pas toujours aussi bon? Tu as le niveau que tu as et c'est tout.
eunice

MessageSujet: Re: Renseignements..   Jeu 12 Fév 2009 - 14:15

Vive la traduction! On peut encore un "peu" tricher pour faire croire qu'une langue est active (merci les dicos)... impossible à faire en interp' apparemment. pale

Pour répondre à Barbara:

Je n'a pas choisis l'anglais en première langue afin de me donner l'occasion de commencer une nouvelle langue à zéro. Je ne regrette pas mais c'est fou comme l'anglais m'a manqué pendant mes études!^^

Ma compréhension passive de la langue est restée et s'est même améliorée (merci les séries américaines^^). Je traduis plutôt bien de l'anglais vers le francais parce que je maitrise la langue cible (sans aller dans les textes hyper spécialisés, cela s'entend). Par contre, je suis totalement incapable d'écrire un "beau" texte en anglais. Ca reste scolaire et j'en suis triste. Si c'était à refaire, je suivrais bien quelques cours d'anglais en élève libre et, surtout, je rendrais des essays! Mais bon, même si c'était à refaire, je sais que cet horaire de tapés m'en empêcherait... Sad

Cela dit, tu peux toujours prendre danois-espagnol et faire un master complémentaire en anglais par la suite. Il y a quelques anciens élèves qui le font. Pour ma part, j'attendrai quelques années, marre des études! lol!

Good luck!
Meuh

Année + Langues : 2ème Maaaaaaster, Anglais-Russe

MessageSujet: Re: Renseignements..   Jeu 12 Fév 2009 - 16:28

Comment tu fais Loïc avec ton lien vers l'AIIC... lol

A part ça, j'ai rien à dire Rolling Eyes si ce n'est que les langues passives et actives, en interprétation du moins, c'est tout à fait ça!
(Comment se passe ton stage?)
barbara

MessageSujet: Re: Renseignements..   Jeu 19 Fév 2009 - 20:00

J'ai donc écouté et lu un peu de danois, et effectivement la ressemblance avec le suédois est troublante. C'est d'ailleurs étonnant que les Suédois m'aient dit tant de mal du danois, qui ne serait qu'un pâle rejeton peu mélodieux du suédois... ça ressemblance bien à de la mauvaise foi, hm. Bon par contre je dois bien avouer qu'à long terme le nord m'attire moins que le sud, et que j'ajouterais plus volontiers le portugais à partir de l'espagnol que le danois ou le norvégien à partir du suédois... Quel dilemme.

Sinon si ça intéresse quelqu'un, l'explication langue active/langue passive est .

Bien sûr j'ai encore des questions à poser.. Vous pouvez m'en dire plus à propos des cours en élève libre ? Et le master complémentaire -en anglais par exemple- il consiste en quoi exactement ? Ca se fait à l'eii ?

Quant aux débouchés.. à part traducteurs, interprètes, profs (de langue seulement ?)... il y a d'autres métiers possibles ?

je me répète, mais merci pour vos réponses (:
gimzy

MessageSujet: Re: Renseignements..   Ven 20 Fév 2009 - 11:43

Meuh:
bah tu cliques dessus ou tu le copies dans ton navigateur... je comprends pas bien ce que tu veux...

Barbara:
Les cours en élève libre, ça peut te servir à garder le niveau que tu as déjà dans une langue, mais il faut pas mal de volonté. Tu vas déjà avoir un gros horaire en première/deuxième et tu verras que tu n'as pas toujours envie de passer tes heures libres en classe. Enfin, je suis probablement l'être vivant ayant le moins de volonté sur cette planète. Mais à priori ne compte pas apprendre une langue en élève libre.
Le master complémentaire en anglais, c'est juste refaire une année supplémentaire en passant les examens en anglais pour l'ajouter si tu ne l'avais pas dans ta combinaison au départ. Je suppose que tu peux même faire 2 langues en même temps, mais de toute façon te focalise pas là dessus, tu pourras y penser en temps voulu.
Il y a d'autres métiers possibles que ceux cités. Certaines entreprises préfèrent recruter des personnes avec un très bon niveau en langue et les former sur le tas. Donc toutes les portes qui mènent à un job où la communication a une place sont ouvertes.
Moi par exemple ça me botterait super fort de travailler pour AB InBev. Bon certains diront que c'est un mauvais exemple et que je fais un master en produits brassicoles dès que je sors de la classe, mais bon voilà, au départ, l'entreprise n'a quand même rien à voir avec les langues, c'est juste une mutlinationale principalement francophone, anglophone et lusophone qui est aussi présente sur les marchés hispaniques.
Précieux
Maître Floodeur-Emmerdeur

Année + Langues : Ensimmäinen maisteri - englanti ja tanska (ja hollanti tai ruotsi, en tiedä)

MessageSujet: Re: Renseignements..   Ven 20 Fév 2009 - 13:44

Gimzy a écrit:
Meuh:
bah tu cliques dessus ou tu le copies dans ton navigateur... je comprends pas bien ce que tu veux...

Je pense qu'elle voulait plutôt dire "comment tu te la pètes" :-)

Voir le profil de l'utilisateur http://precioushelsinki.vox.com
Meuh

Année + Langues : 2ème Maaaaaaster, Anglais-Russe

MessageSujet: Re: Renseignements..   Ven 27 Fév 2009 - 11:46

Loïc, je voulais juste dire "comment tu te la pètes avec ton lien" :p. Je sais comment faire un copier-coller quand même (j'aurai au moins appris ça au stae^^)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Renseignements..   

Renseignements..
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant