Les amis de l'EII

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Horaire + Welcome Days + Logement

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Chloé_D
Invité

MessageSujet: Horaire + Welcome Days + Logement   Mar 9 Fév 2010 - 23:33

Je vais rentrer en 1° BAC à l'EII dans quelques mois et je me demande à quoi ressemblent vos journées, au niveau de l'horaire. Quelqu'un pourrait-il poster un horaire type pour m'éclairer ?

Savez-vous déjà si des Welcome Days seront à nouveau organisés cette année ?

Que pouvez-vous me dire au sujet des résidences universitaires de l'UMons (atmosphère, emplacement, dimensions des chambres, ...) ?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Ro

Année + Langues : Etudiant 1ère Mââââsteuuuw Anglais-Allemand

MessageSujet: Re: Horaire + Welcome Days + Logement   Mer 10 Fév 2010 - 19:24

Salut salut !

Autant être clair tout de suite : les horaires, c'est de la merde. Les journées sont très très très remplies...

Les Welcomes Days sont toujours organisés Wink

Les Résidences, certaines sont bien (le Parc), d'autres non (Triperie)... pour les détails, je passe la parole aux autres Smile

Bienvenue chez les fous !

"Wenn wir verlieren, bauen wir uns auf – alles weil wir Freunde sind.
Der Rest der Welt, wir scheißen drauf – alles weil wir Freunde sind.
Wir bleiben, wir siegen – weil wir noch Freunde sind.
Nichts wird uns totkriegen – weil wir Freunde sind."
DTH
SullivanV

Année + Langues : 3è bac anglais/néerlandais

MessageSujet: Re: Horaire + Welcome Days + Logement   Mer 10 Fév 2010 - 20:35

Pour le qualificatif "merde" en ce qui concerne les horaires, je dis oui!

Mais pour les journées remplies, il faut voir... c'est surtout que les heures sont réparties n'importe comment, donc bien souvent on arrive pour avoir cours à 8h, on repart à 18h mais en ayant plein d'heures de fourches

Ou alors (et c'est encore arrivé aujourd'hui), on attend 3h pour un cours pour s'entendre dire juste avant que la prof n'est pas là (ce n'était pas affiché aux valves, ça va de soi... tu apprendras à connaître l'effeicacité légendaire du secrétariat!)

Sinon à part ça, l'EII (FTI-EII pardon ^^), ça tue! \O/
Chloé_D
Invité

MessageSujet: Re: Horaire + Welcome Days + Logement   Jeu 11 Fév 2010 - 22:52

Merci à tous les deux pour vos infos !

Les journées avec heures de fourche, ça ne doit pas être trop pénible quand on habite juste à côté mais je comprends que ça puisse être désagréable quand même. Les secrétariats incompétents, ça va, ça ne me dépaysera pas trop Laughing

Pour les Welcome Days, faut-il s'inscrire quelque part et quand ? J'avais lu, il me semble, que l'on recevait un courrier à ce sujet avec les papiers d'inscription. En fait, ces journées sont gérées par des élèves plus âgés ?

Peut-être n'en savez-vous rien du tout, mais je me posais une bête question : concernant l'utilisation d'Internet dans les chambres des résidences universitaires, est-elle "rationnée" (par ex., accessible seulement entre telle et telle heure et uniquement pour travailler) ou bien est-elle libre (quand on souhaite et également pour ses loisirs) ?

Désolée de vous abreuver de questions mais j'ai vraiment hâte de rentrer à l'EII, j'entends partout que c'est une très chouette faculté, et j'ai donc envie d'en savoir le plus possible pour ne pas être trop déboussolée les premiers jours.

Encore merci d'avance et bravo à ceux qui ont créé ce forum pour leur brillante idée !
SullivanV

MessageSujet: Re: Horaire + Welcome Days + Logement   Jeu 11 Fév 2010 - 23:02

Pour les Welcome Days, Ro te répondra mieux que moi, je pense bien qu'il organise habituellement!

Pour ce qui est de l'accès à Internet dans les kots de l'UMons, je n'ai jamais entendu parler de limitation! (mais je n'ai encore jamais koté à Mons ^^)

Donc voilà, en gros ma réponse ne sert à rien... Suspect
Chloé_D
Invité

MessageSujet: Re: Horaire + Welcome Days + Logement   Jeu 11 Fév 2010 - 23:06

Laughing
Ce n'est rien, c'est gentil quand même ! Et puis, si tu dis que tu n'en as jamais entendu parlé, c'est qu'il ne doit pas y en avoir.

Merci d'avoir pris le temps de m'éclairer !
Chloé_D
Invité

MessageSujet: Re: Horaire + Welcome Days + Logement   Jeu 11 Fév 2010 - 23:08

* : Parler, pas parlé Rolling Eyes
Précieux
Maître Floodeur-Emmerdeur

Année + Langues : Ensimmäinen maisteri - englanti ja tanska (ja hollanti tai ruotsi, en tiedä)

MessageSujet: Re: Horaire + Welcome Days + Logement   Jeu 11 Fév 2010 - 23:23

Salut!

Depuis quand Ro organise les WD? lol... Les Welcome Days sont organisés en général les deux jours avant la rentrée (sauf quand il y a des cours introductifs ou autres, on s'adapte)... C'est l'AGE (http://www.age-eii.be [un peu de pub ça fait pas de mal]) qui les organise, et une fois inscrite à la FTI EII, tu recevras une lettre t'indiquant les modalités d'inscription (généralement vers le milieu du mois d'août)...

Au niveau horaire, sache que ça dépend des années... Les horaires sont plutôt lourds dans les premières années mais ça va beaucoup mieux par la suite (là, en 2e MA, j'ai congé le matin le lundi et les mercredis) mais je me souviens l'année passée, le mardi je faisais 8-18 sans pause :/ On s'y fait, et puis on ne va pas toujours à tous les cours (mais ça il faut pas le dire Very Happy)

Tu as déjà une idée des langues que tu veux faire? Traduction? Interprétation?

Tu peux toujours venir la semaine prochaine, je sais qu'il y a des trucs organisés pour les rhétos...

A plus!

Voir le profil de l'utilisateur http://precioushelsinki.vox.com
Ro

Année + Langues : Etudiant 1ère Mââââsteuuuw Anglais-Allemand

MessageSujet: Re: Horaire + Welcome Days + Logement   Jeu 11 Fév 2010 - 23:46

Apparemment, je me consacre à des activités sans le savoir Very Happy

Nan, moi, les WD, je n'y suis pour rien dans l'organisation ;-)

"Wenn wir verlieren, bauen wir uns auf – alles weil wir Freunde sind.
Der Rest der Welt, wir scheißen drauf – alles weil wir Freunde sind.
Wir bleiben, wir siegen – weil wir noch Freunde sind.
Nichts wird uns totkriegen – weil wir Freunde sind."
DTH
Chloé_D
Invité

MessageSujet: Re: Horaire + Welcome Days + Logement   Jeu 11 Fév 2010 - 23:50

Ah d'accord, je verrai donc en temps et en heure pour les WD.

Rah, tu en as de la chance Very Happy Mais je suppose qu'effectivement, on s'habitue aux horaires chargés. Puis il y a toujours moyen de décompresser d'une manière ou d'une autre Smile

Je vais m'inscrire en anglais-allemand, deux langues que j'adore et qui, paraît-il, offrent assez bien d'opportunités de travail par la suite ! J'aimerais faire un master en interprétation.

Oui, je compte venir, probablement le mercredi, pour assister à des cours et me renseigner sur les possibilités de logement. Malheureusement, aucun cours d'allemand n'est accessible, c'est dommage Crying or Very sad
Je trouve que l'horaire disponible sur le site de l'UMons pour ces cours n'est pas très bien fait, il n'est pas clair. Quand je vois quatre ou cinq heures de cours d'affilée en anglais, je me dis qu'il y a un stût Neutral Je suppose que ce sont des branches différentes de la langue qui sont traitées l'une après l'autre.

Merci pour ta réponse, c'est très chouette de ta part !
gawelle

Année + Langues : 2ème bac anglais-danois

MessageSujet: Re: Horaire + Welcome Days + Logement   Jeu 11 Fév 2010 - 23:59

Chloé_D a écrit:
Oui, je compte venir, probablement le mercredi, pour assister à des cours et me renseigner sur les possibilités de logement. Malheureusement, aucun cours d'allemand n'est accessible, c'est dommage Crying or Very sad

C'est probablement car il n'y aura aucun cours d'allemand donné mercredi en première bac mais si tu arrives à déchiffrer nos horaires et à trouver un cours d'allemand donné dans une autre année, tu peux tjrs demander au prof d'assister à son cours. Enfin je ne m'avance pas, je ne connais pas les profs d'allemand mais qui ne tente rien n'a rien Smile
Sinon pour les 5 heures d'anglais qu'il y aurait à la suite, ce sont sûrement des heures différentes, peut-être même dans des groupes différents car avoir 5 heures d'affilée en langue (alors qu'on en a que 6 au total en anglais en première) ça me semble bizarre :p
Chloé_D
Invité

MessageSujet: Re: Horaire + Welcome Days + Logement   Ven 12 Fév 2010 - 0:09

En effet, je n'avais même pas envisagé qu'il n'y avait peut-être pas de cours d'allemand le mercredi ^^ Je me renseignerai pour ceux des autres années.

Je suppose, je vois mal comment on pourrait humainement supporter d'avoir 5 heures d'affilée du même cours Very Happy

Tu dis qu'on a 6 heures de cours d'anglais en 1° ; c'est également le cas pour la seconde langue que l'on choisit ?

Merci pour tes infos, gawelle !
SullivanV

MessageSujet: Re: Horaire + Welcome Days + Logement   Ven 12 Fév 2010 - 14:34

Ro a écrit:
Apparemment, je me consacre à des activités sans le savoir Very Happy

Nan, moi, les WD, je n'y suis pour rien dans l'organisation ;-)

Au temps pour moi ^^'
gawelle

Année + Langues : 2ème bac anglais-danois

MessageSujet: Re: Horaire + Welcome Days + Logement   Ven 12 Fév 2010 - 15:35

Chloé_D a écrit:
Tu dis qu'on a 6 heures de cours d'anglais en 1° ; c'est également le cas pour la seconde langue que l'on choisit ?

Merci pour tes infos, gawelle !

Oui c'est le cas pour la secodne langue aussi... Parfois les profs aiment rajouter des heures de cours (en russe par ex) mais je pense que normalement c'est 6h pour chaque langue choisie Smile
SullivanV

MessageSujet: Re: Horaire + Welcome Days + Logement   Ven 12 Fév 2010 - 17:34

Oui, il n'y a pas vraiment de "première" et "deuxième" langue, les deux sont théoriquement sur un même pied d'égalité

Théoriquement car à l'EII, seules l'anglais et le néerlandais nécessitent un bagage préalablement acquis en secondaires. Pour les autres langues (allemand, danois, espagnol, italien, russe), l'apprentissage est repris à la base.

Je suis en anglais/néerlandais donc... quelqu'un concerné par une de ces 5 langues pourrait-il confirmer ? Very Happy
barbara

Année + Langues : 2ème bac anglais-espagnol.

MessageSujet: Re: Horaire + Welcome Days + Logement   Sam 13 Fév 2010 - 0:06

On n'a plus que cinq heures d'anglais par semaine en fait, en première (3h de cours généraux, une heure de BBC et une heure "flottante" de conversation/rédaction (de 3 semaines en 3 semaines)). Et c'est tout.
(A mon sens, c'est le cours qui demande le plus d'investissement en première, le cours en soi n'étant qu'une vaste table des matières (lis tel livre, résume tel chapitre, fais tels exercices, apprends telle leçon de grammaire, fais telles recherches, n'oublie pas ton press file, lis les journaux et écoute la BBC, pratique l'anglais en-dehors des cours, écris ceci, cela, etc.)).

Pour l'allemand je ne sais pas, mais en espagnol en première c'est 5 heures de cours général (oral), une heure et demie d'écrit, et une heure de remédiation facultative (révisions, surtout pour les débutants).

Les horaires sont merdiques, je confirme. On n'a pas un nombre épouvantable d'heures (20-25 en première), mais elles sont très mal réparties.

A part ça, c'est quand même une chouette faculté ! (oui oui Smile) Et ce n'est pas aussi dur que ce qu'on entend - il y a juste beaucoup de travail, tout le temps.
DelphineB

Année + Langues : Diplômée en interprétation danois/anglais + agrégation

MessageSujet: Re: Horaire + Welcome Days + Logement   Sam 13 Fév 2010 - 19:33

Chloé_D a écrit:

Je vais m'inscrire en anglais-allemand, deux langues que j'adore et qui, paraît-il, offrent assez bien d'opportunités de travail par la suite ! J'aimerais faire un master en interprétation.

En effet, pour l'interprétation, c'est une très bonne combinaison, tous les interprètes professionnels te le diront.

Chloé_D a écrit:
Je trouve que l'horaire disponible sur le site de l'UMons pour ces cours n'est pas très bien fait, il n'est pas clair. Quand je vois quatre ou cinq heures de cours d'affilée en anglais, je me dis qu'il y a un stût Neutral Je suppose que ce sont des branches différentes de la langue qui sont traitées l'une après l'autre.

Alors, les horaires proposés sur internet pour la journée porte ouverte, c'est souvent un beau n'importe quoi. Ca fait 6 ans que je suis à l'EII et c'est chaque année pareil. S'il y a plusieurs heures d'anglais d'affilée, c'est peut-être des cours différents mais c'est aussi peut-être deux fois (voire quatre fois) le même cours. Le plus intéressant, c'est d'avoir l'horaire d'un élève de première bach et/ou de deuxième bach qui a la combinaison anglais/allemand + éventuellement d'un élève en master en interprétation et de leur demander leurs horaires.

Bref, s'il y a des élèves des groupes sus-mentionnés qui passent par ici, laissez peut-être votre horaire à Chloé.

Les seules choses que je peux dire :
- il n'y a pas de cours en interprétation anglais le mercredi
- j'ai guidé une rhétoricienne lors de la semaine porte ouverte du mois de novembre à qui j'avais fait un "horaire à la carte" et le mercredi au premier semestre il y avait cours d'allemand en première bachelier le mercredi de 10h15 à 12h15 au 2.2 (bâtiment EII). Si ça t'intéresse, je peux te confirmer ça, je pense que la prof t'acceptera sans problème à son cours si tu le lui demandes. Au cas où aucun élève ne te posterai son horaire d'ici lundi soir, je peux consulter les grilles à l'école et te dire ce qu'il y a le mercredi.
Voir le profil de l'utilisateur http://hosdelphine.skyblog.com
Coralie Locci

Année + Langues : BAC2 Anglais-Allemand

MessageSujet: Re: Horaire + Welcome Days + Logement   Dim 14 Fév 2010 - 0:20

Alors, voilà les petites infos que je peux donner =) je suis élève en BAC 1, Anglais-Allemand =)

Voilà mon horaire :
lundi : 10-12h : Communication écrite (Bâtiment 4, 1er étage)
14-15h : Communication orale (EII, 1.1)
15h-18h : Sociologie (Amphithéâtre Van Gogh)
Mardi : 8-10h : Allemand (audition) (EII, 2.4)
10-11h : Anglais (écrit) (B4, 1er étage)
Mercredi : 9-10h : Anglais (audition BBC) (EII, 1.1)
10-13h : Allemand (B5)
13-14h : Analyse de textes (B4, 1er étage)
Jeudi : 10-12h : Allemand (B5)
12-14h : Anglais (EII, salle polyvalente)
Vendredi : 10-13h : Histoire économique et sociale (Van Gogh)
14-15h : Grammaire française raisonnée (EII, salle pol.)
16-18h : Droit (Van Gogh)

Je suis à la Triperie, personnellement je trouve l'endroit super =) on est assez loin de l'école (facilement un bon quart d'heure à pied jusqu'à l'EII) mais on est dans le centre, à côté de la place du marché aux herbes =) donc c'est pas trop mal ! C'est assez vieillot mais il y a moyen de faire quelque chose de bien dans le kot =) à mon étage il y a une super ambiance mais bon les murs sont pas très épais et quand le voisin fait une fête ben tu entends tout XD Au niveau de la connection internet, tu fais ce que tu veux ! La connection n'est pas tout le temps excellente (enfin, perso j'ai eu des soucis) mais bon, c'est déjà ça il y a le WIFI (c'est nouveau de cette année).

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas =)
Chloé_D
Invité

MessageSujet: Re: Horaire + Welcome Days + Logement   Dim 14 Fév 2010 - 20:38

Déjà, merci à tous pour vos commentaires, vous êtes géniaux !

@ barbara : merci pour tes précisions, je me posais des questions sur le fonctionnement de ce cours et ta réponse clarifie les choses ! En quoi consiste ce press file ?

@ Delphineb : ce serait en effet très gentil si tu pouvais me donner un horaire plus explicite du mercredi (même si celui de Coralie m'aide). Concernant le cours d'allemand, je serais très contente d'y assister. J'ai juste un petit stress : une fille de mon école, qui va aussi assister à des cours ouverts à l'EII la semaine prochaine, m'a parlé vendredi d'une inscription préalable ! ça m'étonne, puisque j'ai déjà assisté à des cours dans d'autres universités, et il n'a jamais été demandé de s'inscrire ; il suffisait de se présenter à l'heure du cours. Peux-tu (toi ou quelqu'un d'autre, je ne veux pas t'accabler de questions Smile ) me dire s'il faut effectivement que je téléphone à la faculté demain ou si ce n'est pas nécessaire ?

@ Coralie Locci : merci beaucoup pour ton horaire ! Je le trouve assez chouette, à part les lundis et vendredis qui sont chargés.
Concernant l'emplacement de ta résidence, la distance n'est pas encore trop importante, ça va. Y a-t-il des toilettes et une salle de bains privées, ou sont-elles communes ?
C'est chouette qu'il y ait de l'ambiance, mais il y a quand même moyen de travailler au calme la plupart du temps ?
A-t-on le droit d'aménager un peu le kot, en y installant un petit frigo et un micro-ondes, par exemple ?
Peut-on recevoir des personnes étrangères à l'université (mon petit ami pourra-t-il venir me voir ? Smile ) ?

Merci à tous ceux qui ont eu la gentillesse et la patience de répondre à mes questions !

("merci" est sans doute le mot que j'ai le plus écrit cette semaine Laughing )
DelphineB

Année + Langues : Diplômée en interprétation danois/anglais + agrégation

MessageSujet: Re: Horaire + Welcome Days + Logement   Lun 15 Fév 2010 - 0:40

Chloé_D a écrit:

@ Delphineb : ce serait en effet très gentil si tu pouvais me donner un horaire plus explicite du mercredi (même si celui de Coralie m'aide). Concernant le cours d'allemand, je serais très contente d'y assister. J'ai juste un petit stress : une fille de mon école, qui va aussi assister à des cours ouverts à l'EII la semaine prochaine, m'a parlé vendredi d'une inscription préalable ! ça m'étonne, puisque j'ai déjà assisté à des cours dans d'autres universités, et il n'a jamais été demandé de s'inscrire ; il suffisait de se présenter à l'heure du cours. Peux-tu (toi ou quelqu'un d'autre, je ne veux pas t'accabler de questions Smile ) me dire s'il faut effectivement que je téléphone à la faculté demain ou si ce n'est pas nécessaire ?

Coucou, je n'ai pas cours à l'EII demain (mes deux profs sont absentes) donc il faudra attendra mardi après 19h pour un horaire du mercredi sauf si quelqu'un peut le faire à ma place !

Je sais qu'il y a en effet un formulaire d'inscription mais je ne sais pas du tout à quoi il sert (peut-être est-ce une fois de plus de la paperasserie pour rien bounce). L'étudiante que j'ai guidée durant le congé de Toussaint ne s'était pas inscrite et cela n'a posé aucun problème.

Chloé_D a écrit:

Y a-t-il des toilettes et une salle de bains privées, ou sont-elles communes ?
C'est chouette qu'il y ait de l'ambiance, mais il y a quand même moyen de travailler au calme la plupart du temps ?
A-t-on le droit d'aménager un peu le kot, en y installant un petit frigo et un micro-ondes, par exemple ?
Peut-on recevoir des personnes étrangères à l'université (mon petit ami pourra-t-il venir me voir ? Smile ) ?

Je ne sais pas quelle est la situation à la cité de la Grande Triperie. Je te réponds pour la cité du Parc (plus proche de l'école et je pense plus agréable). La majorité des étudiants ont un frigo et un micro-ondes dans leur chambre car il n'y en a qu'un minuscule dans la cuisine. N'importe qui peut venir te rendre visite la journée, la nuit par contre, je ne sais pas. J'étais célibataire au temps où j'étais à la cité du Parc donc je ne me suis pas intéressée à la question Wink. Quoiqu'il en soit, le copain d'une de mes cokoteuses venait régulièrement loger et personne n'a jamais rien vu. La surveillance est peut-être différente à la cité de la Grande Triperie. A la cité du Parc, nous avions tous une douche dans notre chambre. Certains avaient également le wc dans la chambre, d'autre le partageait à deux ou trois.
Voir le profil de l'utilisateur http://hosdelphine.skyblog.com
Chloé_D
Invité

MessageSujet: Re: Horaire + Welcome Days + Logement   Lun 15 Fév 2010 - 21:46

Merci Delphine !

Je suppose que l'on peut demander pour avoir une chambre avec un wc privé ?
Chloé_D
Invité

MessageSujet: Re: Horaire + Welcome Days + Logement   Lun 15 Fév 2010 - 21:51

@ Coralie : j'ai vu que certains cours (comme Histoire ou sociologie, il me semble) n'étaient donnés que pendant certaines périodes de l'année. Le reste du temps, ces heures de cours deviennent des heures libres ou sont-elles remplacées par de nouveaux cours ?
T-Bone

Année + Langues : BA2 - Anglais - Espagnol

MessageSujet: Re: Horaire + Welcome Days + Logement   Lun 15 Fév 2010 - 22:03

pour c e qui est de sociologie et d'HES, ce sont des cours généraux, dans mon cas, la première partie de l'année, c'étaient des heures libres. c'est peut-être le cas de tous.
SullivanV

MessageSujet: Re: Horaire + Welcome Days + Logement   Lun 15 Fév 2010 - 22:40

Oui, certains cours généraux durent toute l'année, ou seulement le premier quadri, ou seulement le 2è!
En principe tu subiras un remaniement de ton horaire en février, avec des cours qui se terminent et d'autres qui commencent mais pas forcément dans les mêmes tranches horaires.

Par exemple en première l'année passée on avait GCA jeudi de 16 à 18h, qui s'est terminé en décembre. Le cours d'encyclo a lui commencé au deuxième quadri le mercredi de 16 à 18. Le cours de droit a quant à lui duré toute l'année le vendredi de 16 à 18.

Maintenant, beaucoup de changements ont eu lieu depuis l'année passée je pense!
Chloé_D
Invité

MessageSujet: Re: Horaire + Welcome Days + Logement   Mar 16 Fév 2010 - 0:01

Ah ok, merci pour vos renseignements !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Horaire + Welcome Days + Logement   

Horaire + Welcome Days + Logement
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant