Les amis de l'EII
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les amis de l'EII


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Concernant cours et vie à l'E.I.I

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Bapt.B
Invité




Concernant cours et vie à l'E.I.I Empty
MessageSujet: Concernant cours et vie à l'E.I.I   Concernant cours et vie à l'E.I.I Icon_minitimeLun 8 Nov 2010 - 21:01

Bonsoir à tous,
J'aimerais avoir quelques explications plus amples quant à la routine et les cours à l'E.I.I...car j'aimerais y rentrer l'année prochaine. Smile
Pr mon choix de langues, je ne sais pas encore exactement: j'hésite entre la section anglais-néerlandais ou anglais-espagnol, que me conseillez-vous? Niveau de difficulté? Cmt ça se passe généralement? (j'ai entendu dire que la section anglais-espagnole etait celle où il y avait le + de pétés chaque année:s est-ce vrai?).
Au niveau des autres cours, qu'avons-nous en 1ere Bachelier? Niveau de difficulté?...
Cmt est l'ambiance à cette école? Il parait aussi que les études sont assez difficiles... Qu'en pensez-vous?
Merci de me répondre Smile a bientôt
Revenir en haut Aller en bas
SullivanV

SullivanV


Nombre de messages : 51
Age : 34
Localisation : Tournai
Année + Langues : 3è bac anglais/néerlandais
Date d'inscription : 09/09/2009

Concernant cours et vie à l'E.I.I Empty
MessageSujet: Re: Concernant cours et vie à l'E.I.I   Concernant cours et vie à l'E.I.I Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 14:31

Salut salut!

La routine et les cours à l'eii... hmm, voilà qui est assez vague mais je vais essayer de répondre à tes questions! ^^

Alors déjà pour ce qui est du choix de langues, sache que l'anglais et le néerlandais sont les 2 seules langues (parmi les 7 proposées en 1è bac) qui nécessitent des prérequis. Autrement dit tu entres directement dans le vif du sujet, avec ton bagage de secondaires. Évidemment, tout cela se fait de façon progressive, mais ça ne veut pas dire qu'on glande non plus ^^! Je suis moi-même en anglais-néerlandais (3è bac) et je suis arrivé jusque-là vivant, donc y'a moyen!

La rumeur qui dit que la section anglais-espagnol voit le + d'hommes tomber au combat est surement due au fait que c'est simplement la combinaison la plus populaire! Donc proportionnellement, forcément, ça fait + de pétés (ouais, on fait des langues mais on sait encore un peu compter ici! Very Happy )

Alors au niveau des cours de 1ère bac, tu as forcément des cours dans tes deux langues, des cours de français et des cours généraux. En cours généraux tu auras des "grands courants artistiques", de "l'histoire économique et sociale", de la sociologie et une introduction au droit. En français tu devrais avoir de l'orthophonie (restitution orale, avec notes à l'appui, d'un discours prononcé par le prof), de la composition de texte et du résumé de textes, et un cours de grammaire (qui est apparu après mon passage en 1ère donc je ne peux pas t'en dire beaucoup plus!)

Pour les cours de langues, ça dépend des départements. En gros tu abordes toutes les compétences, mais sous des formes différentes. En anglais par exemple tu devras réaliser un "press file", où tu devras collecter chaque semaine un article de la presse anglophone, le résumer, expliquer le vocabulaire spécifique,... (avec un examen oral à la clé à la fin de l'année!). Par contre, tu auras un cours de traduction dans le département de néerlandais, mais pas dans le département d'anglais ni d'espagnol (je pense).

Pour ce qui est de la difficulté ben, oui, l'eii c'est pas facile! Mais aucun cursus n'est facile je pense ^^! Il faut aimer les langues évidemment, et ne pas arriver tous les jours en cours avec les pieds de plomb! Il y a beaucoup de travail, des livres à lire, des textes à préparer etc... Mais comme je l'ai déjà dit, je suis arrivé ici vivant! Et puis les soirées organisées par l'A.G.E sont là pour nous faire oublier de temps en temps la pile de bouquins qui nous attend sur notre bureau! =D

Voilà, c'est bien peu par rapport à tout ce qu'on peut raconter sur l'eii mais si tu as d'autres questions, n'hésite pas! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chloé_D

Chloé_D


Nombre de messages : 17
Age : 31
Localisation : Namur/Mons
Année + Langues : 3° BAC anglais-allemand
Date d'inscription : 26/08/2010

Concernant cours et vie à l'E.I.I Empty
MessageSujet: Re: Concernant cours et vie à l'E.I.I   Concernant cours et vie à l'E.I.I Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 23:02

Coucou !

Alors, étant en anglais-allemand, je ne peux pas parler pour les cours de néerlandais et d'espagnol. La section anglais-espagnol est effectivement la plus importante en nombre d'élèves mais j'ai entendu dire que ce n'était pas un choix très judicieux car il y aurait peu de chances de trouver du travail après les études, en raison d'un marché "bouché" (car trop de professionnels ayant déjà cette combinaison, il y a peu d'offres). Maintenant, je pense que ce qui compte, c'est de choisir une langue que tu aimes donc si tu veux faire de l'espagnol, eh bien n'hésites pas, idem pour le néerlandais.

En 1° BAC, nous avons comme cours de français :

- communication orale (la prof énonce un texte et nous devons le restituer le plus fidèlement possible, sans support lors des premiers cours puis avec des notes depuis quelques semaines)
- grammaire française raisonnée (on passe en revue les éléments de grammaire tels que le verbe, le nom, l'adjectif, ... avec quelques exercices par-ci par-là. C'est un cours très théorique et que je trouve personnellement assez ch***t mais bon ....)
- analyse de textes (autre cours très théorique et pas vraiment passionnant non plus ...)
- communication écrite (résumés, correction de l'expression, rédaction, ... C'est le cours de français que je préfère mais c'est aussi le plus difficile à mon avis)
- et enfin, environ tous les 15 jours, un autre cours de grammaire qui s'arrête sur des points particuliers du français (trait d'union, pluriel des noms composés, ...)

Comme cours généraux, nous avons :

- Grands Courants Artistiques : très ennuyeux, une prof pas possible et beaucoup de matière !
- Droit : très chouette, prof sympa mais là aussi beaucoup de choses à étudier

Comme Histoire et sociologie ne commencent qu'après janvier, je ne peux encore rien en dire.

Je trouve l'ambiance dans l'école plutôt bonne, assez décontractée, assez cool, avec des profs plus sympathiques et disponibles que je ne l'aurais pensé en débutant l'année.

Jusqu'à présent, oui, les études sont difficiles, il y a du travail mais comme le dit SullivanV, c'est le cas de n'importe quelles études.

Voilà, en espérant t'avoir un peu aidé !


Revenir en haut Aller en bas
Bapt.B
Invité




Concernant cours et vie à l'E.I.I Empty
MessageSujet: Re: Concernant cours et vie à l'E.I.I   Concernant cours et vie à l'E.I.I Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 20:32

Bonsoir,
Merci pour vos reponses:) c'est bien gentil de votre part de prendre du tps pour repondre à ces msg.
Je pense que je vais vous rejoindre l'année prochaine^^
Je me renseignerai d'ici là pour les journées portes ouvertes.
Merci, a+ SmileSmileSmile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concernant cours et vie à l'E.I.I Empty
MessageSujet: Re: Concernant cours et vie à l'E.I.I   Concernant cours et vie à l'E.I.I Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Concernant cours et vie à l'E.I.I
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cours en ligne?
» cours introductifs
» Cours ouverts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de l'EII :: Extérieurs à l'EII - Questions, renseignements-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser