Les amis de l'EII
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les amis de l'EII


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Quelques renseignements...

Aller en bas 
+4
eunice
Blabla123
Précieux
T-Bone
8 participants
AuteurMessage
lapianis
Invité




Quelques renseignements... Empty
MessageSujet: Quelques renseignements...   Quelques renseignements... Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 18:43

Bonjour à tous!
voilà, je suis en terminale en france et je me pose pas mal de questions au sujet de mon orientation. J'entends parler de l'EII depuis bien longtemps, et l'interprétation dans les comissions européennes m'ont toujours fait rêver. Néanmoins je me demande s'il y a des débouchés ou si au contraire les places sont rares, dans ce cas que faire?
Je suis bilingue espagnol ( trilingue avec le catalan, dailleurs je me demandais s'il n'y avait aucune spécialité Catalan à l'EII??? ) et mon niveau d'anglais est satisfaisant, très bon par rapport à ma classe. Inutile de dire que les langues étrangères m'interessent beaucoup. Donc mon idée était de prendre Espagnol-Anglais, c'est possible? puis en 3è bach prendre portugais?
et aussi...je suis en professionalisation piano au conservatoire, je suppose qu'avec l'EII je devrais arrêter par manque de temps ? j'aimerais en savoir un peu plus sur le rythme du travail, les matières qui vous interessent le plus, ou le moins...
et une autre question...avec l'EII on peut quand même devenir professeur de langue?
merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
T-Bone

T-Bone


Nombre de messages : 57
Age : 36
Localisation : Belgique
Année + Langues : BA2 - Anglais - Espagnol
Date d'inscription : 03/10/2009

Quelques renseignements... Empty
MessageSujet: Re: Quelques renseignements...   Quelques renseignements... Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 1:05

Bonjour!

côté débouchés, je suis mal placépour en parler, il faudrait voir avec quelqu'un d'autre...

Niveau langues, à l'EII, tu peux effectivement prendre anglais-espagnol, le catalan n'est pas enseigné, on n'y enseigne que l'espagnol "standard", donc, le castillan, en tout cas, il me semble.

L'ajout du portugais en troisieme bac est faisable aussi.

Côté rythme de travail, ca depend surtout de toi a mon avis... quant au piano, je sais qu'il y a un conservatoire pas loin de l'EII, donc, au pire, y a encore et toujours moyen de prendre des cours.

Et il y a aussi moyen de passer l'agrégation afin de devenir professeur de langues. mais je ne sais pas si elle est valable en France ou pas...

Voilà déjà quelques réponses à tes questions... Quant au reste, je n'en ai aucune idées, donc, vois avec quelqu'un d'autres Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Précieux
Maître Floodeur-Emmerdeur
Précieux


Nombre de messages : 2223
Age : 36
Localisation : kotona belgiassa
Année + Langues : Ensimmäinen maisteri - englanti ja tanska (ja hollanti tai ruotsi, en tiedä)
Date d'inscription : 15/01/2006

Quelques renseignements... Empty
MessageSujet: Re: Quelques renseignements...   Quelques renseignements... Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 11:02

Salut!

Alors question débouchés, au niveau européen, anglais-espagnol c'est peut-être pas la meilleure idée... Ce sont les deux langues trop répandues parmi les interprètes (et la plupart de ceux qui ont l'espagnol ont le portugais)... A moins d'ajouter en plus une langue plus intéressante, comme l'allemand ou une "petite" langue comme le néerlandais, le danois, le bulgare, l'estonien et autres joyeusetés.

Pour le piano, sache que j'en joue aussi, et que ça ne m'a jamais vraiment posé problème, mais c'est vrai que parfois, ça implique qu'on ne dorme pas beaucoup...

Pour les matières, dans les premières années, il y a des cours comme linguistique, droit international, philosophie, économie politique, etc. Ce n'est pas forcément le plus drôle...

Il y a aussi des cours de français (prise de notes, résumé de textes, grammaire, etc. ) pas toujours très faciles...

Puis avec les années tu as de plus en plus de cours de langues et de traduction/interprétation...
Revenir en haut Aller en bas
http://precioushelsinki.vox.com
lapianis
Invité




Quelques renseignements... Empty
MessageSujet: Re: Quelques renseignements...   Quelques renseignements... Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 13:35

merci pour ces renseignements! du coup si j'ai bien compris, l'ordre des 2 premières langues n'a pas d'importance, espagnol-anglais ou anglais-espagnol, c'est la même chose?
Revenir en haut Aller en bas
Précieux
Maître Floodeur-Emmerdeur
Précieux


Nombre de messages : 2223
Age : 36
Localisation : kotona belgiassa
Année + Langues : Ensimmäinen maisteri - englanti ja tanska (ja hollanti tai ruotsi, en tiedä)
Date d'inscription : 15/01/2006

Quelques renseignements... Empty
MessageSujet: Re: Quelques renseignements...   Quelques renseignements... Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 15:22

Oui... Tu auras (à peu de choses près) le même nombre d'heures de cours, les même cours dans chacune de tes deux langues...
Revenir en haut Aller en bas
http://precioushelsinki.vox.com
Blabla123




Nombre de messages : 278
Age : 39
Localisation : Ici
Année + Langues : A fini l'EII.
Date d'inscription : 12/02/2006

Quelques renseignements... Empty
MessageSujet: Re: Quelques renseignements...   Quelques renseignements... Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 23:50

Citation :
et une autre question...avec l'EII on peut quand même devenir professeur de langue?

Mais oui. Et personne pour te demander ton agreg', en plus :-)
Revenir en haut Aller en bas
eunice

eunice


Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 20/01/2006

Quelques renseignements... Empty
MessageSujet: Re: Quelques renseignements...   Quelques renseignements... Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 17:51

Là c'est la prof de langue sortie de l'EII en anglais-espagnol qui parle. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Blabla123




Nombre de messages : 278
Age : 39
Localisation : Ici
Année + Langues : A fini l'EII.
Date d'inscription : 12/02/2006

Quelques renseignements... Empty
MessageSujet: Re: Quelques renseignements...   Quelques renseignements... Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 0:26

Rhaaaaaaa comment tu me balances Eunice ! Genre on peut plus viendre sous couverture sous prétexte qu'on est prof' ;-)
Revenir en haut Aller en bas
eunice

eunice


Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 20/01/2006

Quelques renseignements... Empty
MessageSujet: Re: Quelques renseignements...   Quelques renseignements... Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 14:53

Euh... un petit tour sur ton blog et ta couverture est grillée Razz
N'empêche, à te lire, je me demande parfois si un jour je deviendrai prof ou alors si c'est toi qui n'a vraiment pas de chance... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
lapianis
Invité




Quelques renseignements... Empty
MessageSujet: Re: Quelques renseignements...   Quelques renseignements... Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 0:34

on m'a dit que, dès la troisième année à l'eii, on devait faire un erasmus dans un pays où l'on parle notre langue B. Je voulais m'assurer qu'en A je pouvais mettre espagnol et en B anglais ? ou c'est nécessairement l'anglais en A ?
Revenir en haut Aller en bas
Geof2506

Geof2506


Nombre de messages : 291
Age : 36
Localisation : Charleroi
Année + Langues : 2ème Bach + Anglais-Español
Date d'inscription : 12/06/2007

Quelques renseignements... Empty
MessageSujet: Re: Quelques renseignements...   Quelques renseignements... Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 0:54

lapianis a écrit:
on m'a dit que, dès la troisième année à l'eii, on devait faire un erasmus dans un pays où l'on parle notre langue B. Je voulais m'assurer qu'en A je pouvais mettre espagnol et en B anglais ? ou c'est nécessairement l'anglais en A ?

Pas de langue B et Pas de langue A

Tes deux langues sont "A"

Et en 3ème c'est toi qui décide où tu pars Wink (en principe)
Revenir en haut Aller en bas
Précieux
Maître Floodeur-Emmerdeur
Précieux


Nombre de messages : 2223
Age : 36
Localisation : kotona belgiassa
Année + Langues : Ensimmäinen maisteri - englanti ja tanska (ja hollanti tai ruotsi, en tiedä)
Date d'inscription : 15/01/2006

Quelques renseignements... Empty
MessageSujet: Re: Quelques renseignements...   Quelques renseignements... Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 11:31

Geof2506 a écrit:
lapianis a écrit:
on m'a dit que, dès la troisième année à l'eii, on devait faire un erasmus dans un pays où l'on parle notre langue B. Je voulais m'assurer qu'en A je pouvais mettre espagnol et en B anglais ? ou c'est nécessairement l'anglais en A ?

Pas de langue B et Pas de langue A

Tes deux langues sont "A"

Et en 3ème c'est toi qui décide où tu pars Wink (en principe)

D'un point de vue interprétationel, ce serait même des langues C, ta langue A étant le français...

Y'a pas une de tes deux langues qui est devant l'autre, elles sont égales, du coup tu pars où tu veux. Et encore, ce qui compte surtout c'est que les universités proposent des cours dans tes deux langues... Par exemple je connais quelqu'un qui a anglais-allemand et qui a demandé à partir en Finlande... Maintenant, c'est sûr que ça reste mieux d'aller en angleterre pour apprendre l'anglais...
Revenir en haut Aller en bas
http://precioushelsinki.vox.com
lapianis
Invité




Quelques renseignements... Empty
MessageSujet: Re: Quelques renseignements...   Quelques renseignements... Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 16:38

mhm d'accord, la personne qui m'en a parlé m'a donc raconté des salades Suspect et au niveau des vacances ça se passe comment?
merci!
Revenir en haut Aller en bas
Précieux
Maître Floodeur-Emmerdeur
Précieux


Nombre de messages : 2223
Age : 36
Localisation : kotona belgiassa
Année + Langues : Ensimmäinen maisteri - englanti ja tanska (ja hollanti tai ruotsi, en tiedä)
Date d'inscription : 15/01/2006

Quelques renseignements... Empty
MessageSujet: Re: Quelques renseignements...   Quelques renseignements... Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 17:36

Alors, tu as "congé" 1 ou 2 jours pour la toussaint (généralement le 1 et le 2 novembre), 2 (3?) semaines à Noël, 1 semaine après les examens de janvier, 2 semaines à Pâques, et en été jusqu'au 15 septembre (sauf seconde sess')...

Plus évidement le 11 novembre, le 1e mai, l'ascension, la pentecôte (quoi qu'on est souvent déjà en examen) etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://precioushelsinki.vox.com
Victoria




Nombre de messages : 117
Age : 36
Localisation : Mons
Année + Langues : 1ère master anglais-allemand
Date d'inscription : 20/09/2006

Quelques renseignements... Empty
MessageSujet: Re: Quelques renseignements...   Quelques renseignements... Icon_minitimeLun 29 Mar 2010 - 0:20

Vacances? Qu'est ce que c'est que ça? ; )
Revenir en haut Aller en bas
lapianis
Invité




Quelques renseignements... Empty
MessageSujet: infos...   Quelques renseignements... Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 12:51

toujours dans le doute...
on me déconseille la combinaison anglais-espagnol notamment au niveau du marché, on me dit de prendre une autre langue car je suis bilingue. Mais je n'ai jamais étudié le néerlandais ni l'allemand donc ça me fait peur de me lancer vers une langue qui m'est totalement inconnue. De plus, on m'a dit que l'espagnol dans le marché du travail en belgique et ds le nord de la france est peu demandé mais c'est peut-être différent par exemple dans le sud de la france et en espagne, et même au niveau international ( avec l'amérique du sud ), non?
L'italien est surement la langue qui me motiverait le plus si je devais choisir maintenant une autre langue, je l'entends parler très souvent par des amis proches, donc dois-je prendre anglais-italien et en troisième année allemand, ou bien dois-je garder ma première idée, celle qui me met le plus à l'aise, anglais-espagnol puis apprendre de mon coté une autre langue ( italien ou portugais ) et en troisième année prendre allemand. Sachant que, mis à part le fait que je suis bilingue, l'espagnol est une langue qui m'attire énormement, notamment au niveau culturel, elle m'interesse beaucoup même si je la maitrise.
qu'en pensez-vous? j'aimerais vraiment avoir vos avis, et par la même occasion avoir des renseignements sur le département italien
merci!
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine

Madeleine


Nombre de messages : 1451
Age : 36
Localisation : de retour en Belgique...
Année + Langues : Diplômée en traduc anglais-danois ^^
Date d'inscription : 23/11/2006

Quelques renseignements... Empty
MessageSujet: Re: Quelques renseignements...   Quelques renseignements... Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 11:37

Salut!

Alors, si j'ai bien compris, tu viens de France, donc à moins que tu n'en aies déjà fait, le Néerlandais, c'est un peu raté, vu qu'il faut des bases! Pour le reste (à part l'anglais), pas besoin de bases, donc ça veut dire qu'en espagnol, tu reprendras tout à zéro... Si tu es bilingue, tu risques de t'ennuyer au début, mais une fois que tu auras des cours de traduction, ce sera différent je pense. Et pour ce qui est de l'espagnol sur le marché du travail, aucune idée, c'est pas vraiment mon rayon Wink

Il faut savoir aussi que tu n'atteindras pas un niveau très élevé pour la troisième langue, donc si tu veux choisir allemand en 3ème langue, dans l'intention de bosser avec après, d'après des amis qui ont fait les 3 niveaux d'allemand option, tu n'iras quand même pas très loin.

Voilà, je ne sais pas vraiment t'aider, parce que ma combinaison linguistique n'est pas tout à fait l'idéal pour répondre à ta question! Et pour l'italien, c'est un département assez grand les premières années, mais qui se réduit très fort après (ils ne sont plus que 2 en 2ème master cette année...)
Revenir en haut Aller en bas
Aude

Aude


Nombre de messages : 124
Age : 36
Localisation : Herseaux
Date d'inscription : 06/10/2006

Quelques renseignements... Empty
MessageSujet: Re: Quelques renseignements...   Quelques renseignements... Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 18:40

Il faut savoir que ta combinaison linguistique, c'est celle avec laquelle tu travailleras. Donc s'il y a un conseil que je peux te donner, c'est de choisir une langue qui te plaise avant toute chose.
Pour l'italien, je sais que beaucoup pensent que c'est une langue facile. Elle n'est sans doute pas aussi difficile que d'autres, mais il ne faut pas se leurrer, les difficultés existent bel et bien. Donc, il faut travailler dans ce département, surtout si, comme moi, tu n'as aucune origine italienne : la plupart des gens ont au moins un des parents qui parle couramment cette langue - ou un dialecte - et ont baigné dans cette culture depuis toujours, ce qui rend l'apprentissage plus facile pour eux. Je crois qu'on avance donc relativement vite et la prof qui donne le cours de 1e demande énormément de travail en dehors des heures de classe. Mais ce n'est pas insurmontable, puisque je suis arrivée jusqu'en 1e master cheers Maintenant, du point de vue du marché de l'emploi, il n'y a pas beaucoup d'offres, c'est sûr, mais il n'y a pas beaucoup de demandes non plus (on est 7 en 1e master).
Voilà, si tu as d'autres questions sur le département d'italien, n'hésite pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
lapianis
Invité




Quelques renseignements... Empty
MessageSujet: Re: Quelques renseignements...   Quelques renseignements... Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 23:44

J'y ai beaucoup réfléchis, je pense que je vais rester sur la combinaison qui me motive le plus et je vais essayer de suivre des cours d'italien ou peut-être d'allemand dès la première année. Mon but est aussi d'apprendre de mon côté. Dailleurs, y a t-il possibilité de suivre des cours à l'eii dans un autre département sans l'avoir pour autant dans notre combinaison?
merci pour votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques renseignements... Empty
MessageSujet: Re: Quelques renseignements...   Quelques renseignements... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques renseignements...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Renseignements..
» renseignements
» syllabi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de l'EII :: Extérieurs à l'EII - Questions, renseignements-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser